Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - France
LA VIE DU SÉMINAIRE ORTHODOXE RUSSE

Le séminaire orthodoxe russe que vient d'ouvrir, dans la région parisienne, le patriarcat de Moscou pour ses futurs prêtres étudiants venant de Russie, ce séminaire prend peu à peu sa place dans son environnement ecclésial.

Le 26 octobre, Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes, s'est rendu, pour la première fois, au séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart. Mgr Dubost a visité la chapelle du séminaire et rencontré chacun des séminaristes, auxquels il a présenté ensuite la situation actuelle de l'Église dans l'Essonne. Mgr Dubost a répondu aux questions des séminaristes qui, à la fin de cette rencontre, lui ont chanté le traditionnel "Mnogaïa Leta" (Ad multos annos).

Ensuite, l'évêque d'Évry a partagé un déjeuner avec l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'hégoumène Nestor Sirotenko, recteur de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire, et le père Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre d'études Istina (Paris).

Mgr Michel Dubost participera également, aux côtés du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques, et de l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, à la cérémonie d'inauguration du séminaire qui aura lieu le 14 novembre prochain.

Parmi les évêques français, on y attend Mgr Riocreux, évêque de Pontoise. (source : Chersonèse)


Retour aux dépêches