Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 -
LE STATUT INTERNATIONAL DE JÉRUSALEM

Une nouvelle fois, devant les Nations Unies, le Saint-Siège a souligné qu´une "solution durable" de la crise au Moyen-Orient passait par un "statut de la ville sainte de Jérusalem" permettant l´accès libre aux lieux saints pour tous les fidèles.

C´est ce qu´a exposé Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège à l´ONU, durant la réunion sur l´Agence mondiale des réfugiés de Palestine (UNRWA) de la commission de l'ONU des politiques spéciales et de la décolonisation.,


Le 3 novembre, l´observateur permanent du Saint-Siège a demandé l´aide de la "communauté internationale" pour faciliter les négociations entre Israël et les Territoires palestiniens. Il
a aussi souligné qu´une "solution durable" de la crise au Moyen-Orient devait "inclure le statut de la ville sainte de Jérusalem" avec "l´accès libre aux lieux saints pour les fidèles de toutes les confessions et nationalités". C´est ce que stipulait une résolution de l´Assemblée générale des Nations unies du 25 avril 1997.

Depuis de nombreuses années, le Saint-Siège réclame un statut spécial internationalement garanti pour Jérusalem et souhaite que les Lieux saints de la ville soient protégés contre toute utilisation politique grâce à des garanties internationales.

Ce statut, soutient le Saint-Siège, devrait "assurer le caractère historique, matériel et religieux des lieux saints ainsi que leur libre accès pour les résidents et les pèlerins".

Mgr Migliore a également espéré que "les nombreux problèmes de la région" du Moyen-Orient seraient "enfin résolus par la négociation et le dialogue".

Il a demandé à la "communauté internationale" qu´elle "continue ses efforts" afin de "faciliter des négociations importantes entre les parties en conflit"... "Les aspirations légitimes de tous les peuples de Terre sainte seront seulement satisfaites grâce à une paix juste et durable, non imposée mais obtenue par la négociation et le compromis raisonnable".

Mgr Migliore a également mis en cause "le manque" d´engagement "des deux parties" du conflit israélo-palestinien pour "un dialogue important et substantiel" afin "d´apporter la stabilité et la paix" en Terre sainte.

L´Agence mondiale des réfugiés - Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient - a été créé en 1949, il y a 60 ans. Il y avait alors 750 000 réfugiés palestiniens. Ils sont aujourd´hui plus de 4,4 millions. Cette agence a pour objectif de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d´éducation, de secours et de services sociaux. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches