Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11 - Cameroun
REGARD SUR LES DIX ANNÉES D'UNE COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Mgr Joseph Atanga, évêque de Bafoussam a été incompris de sa communauté lors de son arrivée en 1999. Aujourd'hui pou ce dixième anniversaire ils étaient des milliers sur l'esplanade de la cathédrale pour lui dire leur reconnaissance.

Ils viennent des toutes les couches sociales, les riches comme les pauvres, les croyants comme les laïcs. Le cardinal Christian Tumi ne manque pas d'arracher quelques youyous. Une quinzaine d'évêques assistent leur homologue de Bafoussam, aux côtés d'environ quatre-cent prêtres.

" Lorsqu'un serviteur de l'Évangile jette un regard sur ces 10 années écoulées, il se sent inviter à se confier spécialement à la miséricorde de Dieu, parce que Dieu est grand et miséricordieux. Mais aussi et surtout, à rendre grâce à l'auteur de tout amour, de toute charité, de tout bien", dit Mgr Ariotti, nonce apostolique au Cameroun, actuellement nonce au Paraguay.

Quelques hommes d'affaires ont répondu à l'appel. La chaleur humaine fait oublier les souffrances. " Nous sommes ici aujourd'hui pour t'exprimer notre esprit de communion fraternelle. Notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a choisis et qui nous a confiés le service de la parole, nous a tous unis dans ce même ministère" , lui déclare Mgr Samuel Kleda, vice-président de la Conférence épiscopale du Cameroun et archevêque coadjuteur à Douala. "C'est pourquoi l'oeuvre d'évangélisation que vous avez accomplie en dix ans est notre oeuvre à tous."

" C'est à ce titre que nous partageons ta joie, ainsi que celle de tous les fidèles de votre Église particulière, qui est à Bafoussam. Et nous ne sommes pas non plus étrangers aux difficultés qu'un pasteur peut rencontrer au cours de l'exercice de son ministère. Nous pensons ici aux souffrances du grand missionnaire que fut Saint Paul dont nous nous inspirons."

" Au terme de dix ans de l'annonce de la Parole de Dieu, vous avez choisi de marquer par une célébration particulière, ce qui a été fait. Ce temps d'arrêt est certes pour vous un temps de réflexion, d'analyse et même de partage pour considérer votre oeuvre d'évangélisation d'une manière nouvelle, plus profonde. Ce qui vous permettra de voir comment annoncer l'évangile, afin qu'il s'enracine dans le coeur de ce peuple", poursuit Mgr Samuel Kleda.

En compagnie de Mgr Ariotti et du cardinal Tumi, Mgr Atanga souffle sur les dix bougies d'une vie épiscopale diversement appréciée : " Ce jour est grand et beau, il est pour moi et tout le diocèse de Bafoussam un jour d'action de grâce, un jour d'exultation, comme la Vierge Marie l'a vu de tout ce que le Seigneur a accompli pour son peuple. Dix ans après avoir été appelé à servir à Bafoussam comme évêque, je me présente devant le Seigneur et son peuple pour dire mon admiration face à ce que le Dieu saint a réalisé pour le diocèse de Bafoussam et pour son Église."

" Certes, ces années n'ont pas été faciles", continue Mgr Atanga. " Au-delà de l'initiation que je devais avoir de mon nouveau diocèse, il y avait de nombreuses contingences qu'il fallait apprivoiser et assumer."

Il a connu des calomnies lorsqu'il a voulu construire sur un terrain donné au diocèse, une église, un presbytère, un centre catéchétique, une école et un sanctuaire marial où de nombreux pèlerins se rendent quotidiennement. " Tous ces projets aiguisaient quelques appétits", reconnaît Mgr Atanga.

En dix ans, Mgr Atanga a fait construire une vingtaine d'églises, dix presbytères, le nouvel évêché. Il a fait ériger deux hôpitaux, de nombreux centres de santé. 65 prêtres ont été ordonnés par Mgr Atanga, sur les 106 que compte le diocèse, 80 paroisses existent dont 30 nouvellement créées.

Plutôt que de faire venir des missionnaires de communautés extérieures à son diocèse, Mgr Atanga, religieux jésuite, a fait confiance au dynamisme des communautés chrétiennes locales. Il est actuellement président de la commission épiscopale pour l'apostolat des laïcs au sein de la Conférence épiscopale nationale et son "presbyterium", au jour de cet anniversaire, lui a offert une nouvelle crosse en signe de son unité ecclésiale. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches