Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11
ENGAGER L'AFRIQUE SUR LA VOIE DE LA NON-VIOLENCE

"Pour la voie africaine de la non-violence : Religion, politique, développement et éducation à la paix en Afrique." C'est le titre d'un livre collectif que le professeur Kä Mana (RDC) et le pasteur Jean-Blaise Kenmogne (Cameroun) viennent de publier.

Mgr Jean-Bosco Ntep, évêque du diocèse d'Edéa au Cameroun, a donné une préface enthousiaste à cet ouvrage.

" Sur la philosophie et la pratique de la non-violence comme socle de l'éducation à la paix et comme base de la construction d'une société de justice, de prospérité et de respect des droits humains, l'Afrique n'avait pas encore, vigoureusement et de manière décisive, imposé sa voix dans le concert de la réflexion mondiale.

" Malgré la présence et le dynamisme de nombreuses associations et mouvements de la société civile qui se sont appropriés les méthodes de l'action non-violente dans beaucoup de nos pays, notre continent ne s'était pas encore clairement penché avec détermination sur ce sujet selon une perspective novatrice.

" Soit pour dire ce qu'il croit et ce qu'il pense. Soit pour montrer ce qu'il vit et ce qu'il endure. Soit encore pour rythmer ce qu'il imagine et ce qu'il espère dans un domaine où, plus que jamais, l'humanité a besoin de toutes les sagesses de ses peuples. Informé, comme tous les continents, des visions de Gandhi, de Martin Luther King ou de Dom Hélder Camara sur l'indispensable nécessité et l'impératif de la non-violence en tant que voie d'une concorde et d'une harmonie authentiques entre les humains, il n'a pas jusqu'ici donné l'impression de s'être profondément et clairement interrogé à large échelle sur ce que sa propre tradition culturelle, ses trésors religieux, ses mystiques de fond, ses normes sociales et ses valeurs de culture peuvent apporter au monde face à l'infinie barbarie qui ravage notre planète.

" Au fond, l'Afrique n'a pas jusqu'ici proposé un nouveau projet de civilisation fondé sur la non-violence dans ses racines et dans son suc d'humanité africaine.

" Le présent livre comble ce vide. Publié dans le cadre des recherches du Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE, Cameroun) et de l'Association Œcuménique des Théologiens Africains (AOTA), cet ouvrage rassemble les contributions des chercheurs qui réfléchissent depuis longtemps sur les problèmes cruciaux de l'Afrique contemporaine. Avec passion et lucidité, ces chercheurs abordent ici le problème de la non-violence comme socle de la construction de l'avenir, en Afrique comme partout dans le monde

" En même temps qu'il mise sur la non-violence comme projet global d'humanité, ce livre est riche d'un autre mérite : il fait voir la violence du monde actuel comme un système auquel il faut s'attaquer en tant que tel, globalement. Le combat à mener ne concerne pas seulement telle ou telle violence particulière, telle ou telle barbarie identifiable dans tel ou tel coin du monde, mais la violence même de la société mondiale comme elle fonctionne réellement dans sa fureur destructrice. Il ne concerne pas seulement tel ou tel pays spécifique, telle ou telle zone géographique particulière, telle ou telle région précise du monde en proie à des destructions massives, mais tout l'ordre, ou plutôt, tout le tourbillon du désordre qui structure l'espace de la planète dans la vie de tous les jours.

..." Le troisième mérite de ce livre est justement de proposer des voies crédibles, qui concernent autant le champ des forces spirituelles et éthiques que celui des actions politiques, économiques et culturelles, sur la base de ce que l'Afrique est capable d'imaginer, malgré le lot quotidien de monstruosités, barbaries et sauvageries qui dominent sa vie de tous les jours. Cette vie dont la trame est un miroir grossissant qui met en toute lumière les exigences de rupture à assumer et les choix à faire pour que l'humanité ait encore un avenir.

" Le dernier mérite des textes de ce livre, c'est de s'adresser directement aux consciences individuelles, aux capacités de réflexion et de décision de chaque personne pour une option décisive dans la vie : l'option même de la non-violence comme socle de la paix et comme garantie d'un ordre social et mondial crédible.

" Avec les richesses des perspectives ainsi ouvertes, je suis convaincu que ce livre sera utile à tous ceux et toutes celles qui ont foi en la possibilité d'un autre monde à bâtir. A eux, tous et toutes, je recommande les réflexions riches et profondes que les auteurs nous proposent ici." (source : Allafrica)


Retour aux dépêches