Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-11
FACEBOOK, YOU TUBE ET WIKIPEDIA ONT RENDEZ-VOUS AU VATICAN

La culture internet de Facebook, YouTube et Wikipedia, va être analysée par des évêques, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), du 12 au 15 novembre au Vatican.

Une centaine de participants - évêques, experts, professionnels de la communication - participeront à cette rencontre placée sous le thème "La culture de l'Internet et la communication de l'Eglise", a indiqué dans un communiqué la CEEM, présidée par l'évêque de Gap (France), Mgr Jean-Michel di Falco.

Des représentants du réseau social Facebook, de YouTube, de l'encyclopédie en ligne Wikipedia interviendront, de même qu'un jeune hacker suisse et un responsable de la lutte contre la cybercriminalité d'Interpol, a précisé la CEEM.

La CEEM est une commission spécialisée du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) qui suit l’évolution des médias et des communications ecclésiales, soutient l’action des Conférences épiscopales dans ce domaine et définit, à la demande du CCEE, des orientations en matière de politique médiatique. À cette rencontre prendront part les évêques responsables des commissions épiscopales pour les communications sociales de leur conférence épiscopale, accompagnés de leurs experts et des attachés de presse et porte parole des Conférences épiscopales d’Europe, soit en tout une centaine de délégués.

En guise d’introduction à cette rencontre, les évêques seront initiés au monde de l’Internet et aux changements en cours non seulement sur la Toile (avec le passage au Web 2.0), mais aussi dans nos sociétés, et en particulier chez les jeunes. La nécessité se fait sentir en effet d’interpréter les cultures médiales actuelles dans leur spécificité.

Les évêques d’Europe dialogueront ensuite avec ceux qui font la communication et produisent la culture aujourd’hui. Avec les représentants du réseau social Facebook, du moteur de recherche Google-Youtube, du microblogging Identi.ca, et de l’encyclopédie sociale Wikipedia, l’Assemblée se penchera sur l’idée qui est à la base de la création de leur entreprise multimédia, et sur la façon dont les personnes (et en particulier les jeunes) utilisent ces sites ; ensuite, elle les interrogera sur les développements qu’ils prévoient pour leur entreprise.

Quelles sont les implications de la présence d’Internet pour la mission de l’Église aujourd’hui ? Où se trouve et quelle est cette nouvelle culture véhiculée par Internet ? Comment Internet est-il entré dans la pastorale quotidienne de nos diocèses et de nos paroisses ? Comment l’Église peut-elle faire passer le message chrétien dans la culture actuelle, marquée par l’interactivité ? C’est à toutes ces questions, et à d’autres encore, que l’Assemblée de novembre tentera d’apporter une réponse.

La Web generation est assurément celle qui est la plus sensible à la présence constante de l’Internet dans notre vie, en bien et en mal. Un sociologue aidera les participants à mieux comprendre le type de « rapports » que les jeunes entretiennent avec Internet. Ils assisteront ensuite à la présentation d’une expérience de travail et de formation des jeunes par les jeunes.

Sur Internet, il existe une autre culture, parallèle et généralement ignorée de l’Église, mais pas des « mordus d’informatique ». C’est le monde des hackers. À travers le témoignage d’un jeune hacker suisse et d’un responsable de la lutte contre la cybercriminalité d’Interpol, les participants chercheront à comprendre cet autre monde. Ce sera aussi une occasion pour apprendre comment on peut se défendre en cas d’attaque, et de voir les limites technologiques et juridiques de l’Internet.

Conscient de l'importance des nouvelles technologies dans la société contemporaine, et notamment chez les jeunes, le Vatican a déjà ouvert en janvier une page sur YouTube. Le 20 mai, à l'occasion de la Journée mondiale des communications sociales célébrée par l'Eglise, le pape Benoît XVI avait demandé aux croyants, en particulier les jeunes, d'exprimer leur foi sur internet. (source : CCEE)


Retour aux dépêches