Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 - USA
LE DÉFILÉ NE PEUT PAS S'APPELER "DÉFILÉ DE NOËL"

Dans la libre Amérique, un village de l'Ohio a dû renoncer à son traditionnel "défilé de Noël" craignant que cette appellation chrétienne ne suscite des poursuites judiciaires de la part d'autres communautés religieuses.

Le "défilé de Noël" du village d'Amélia, qui compte 3.500 habitants, était organisé chaque année depuis 28 ans par une association privée, mais celle-ci a dû y renoncer cette année en raison de difficultés financières. Les instances municipales ont alors décidé d'organiser elles-mêmes ce rendez-vous des fêtes de fin d'année.

C'était trop et l'avocat de la commune l'a enjointe de rebaptiser les évènements en "défilé des Fêtes", une appellation plus neutre, de peur que le terme de "défilé de Noël" ne provoque des poursuites judiciaires.

" Cela peut paraître idiot mais les frais judiciaires que le village aurait pu avoir à dépenser pour défendre son défilé de Noël risquaient d'être très coûteux", a expliqué le maire de la ville, Leroy Ellington, pour justifier le changement de nom.

"Il y avait de fortes chances qu'on soit poursuivi au titre du premier amendement de la Constitution" qui garantit la séparation de l'Eglise et de l'Etat, a-t-il précisé.

Mais l'annonce du changement du nom du défilé a provoqué la colère des Églises locales qui ont promis de boycotter le "défilé des Fêtes" s'il n'était pas appelé "défilé de Noël".

Las de la polémique, le maire, en outre confronté à des problèmes logistiques d'organisation, a finalement décidé qu'il n'y aurait pas de défilé. " En tant que citoyen d'Amélia, je veux un défilé de Noël. En tant que maire, j'ai l'obligation d'éviter que le village ne dépense l'argent des contribuables de façon inutile", a prétexté le maire (source : CNS)


Retour aux dépêches