Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15
UNE PLATEFORME MONDIALE DE THÉOLOGIE ET D'ANALYSE


"Prier, se faire entendre et agir ensemble - Réflexion théologique sur la défense des causes" est le thème de la Plateforme mondiale de théologie et d'analyse 2009, organisée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE).

L'édition de cette année se déroule en lien avec la Semaine d'action du COE auprès des Nations Unies (SANU), qui se tient du 15 au 20 novembre à New York à laquelle participeront 25 représentants de la Plateforme mondiale.

La réflexion théologique sur la défense des causes se penchera sur les expériences pratiques des participants à la SANU en matière de défense des causes. Par ailleurs, par leur présence, à la SANU, ces 25 participants de la Plateforme mondiale, veilleront à ce que les efforts de défense des causes des Eglises se fondent sur des bases théologiques solides.

A l'issue de la SANU, les 25 théologiens représentant différentes régions et traditions chrétiennes poursuivront leur travail sur la portée théologique de la défense des causes à la Retraite Saint-Ignace, à Manhasset. Par des études bibliques, des présentations, des réflexions fondées sur des expériences et contextes divers vécus dans plusieurs régions du monde, ainsi que des travaux de groupe thématiques.

La Plateforme se penchera sur les questions suivantes:

1. La reformulation d'une raison théologique à la défense des causes aujourd'hui, sur fond de destructions et d'atteintes graves à la vie.

2. Les hésitations et limites des Eglises lorsqu'il s'agit d'opter pour le témoignage public.

3. Les luttes pour la vie - pour les droits de la personne, la justice et la paix - en tant qu'obstacles à l'affirmation et à la pratique de la foi chrétienne.

4. La réflexion sur la responsabilité chrétienne dans les situations d'injustice, d'exclusion et d'abus de pouvoir, afin de combler le fossé entre prêcher et pratiquer le salut.

Quant à elle, la Semaine d'action auprès des Nations Unies 2009 mettra l'accent sur trois domaines d'action : les droits des populations autochtones, les réfugiés climatiques et la Colombie. (source : COE)


Retour aux dépêches