Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 -

CE N'EST PAS LE MOMENT DE QUITTER L'ANGLICANISME

Les évêques, rassemblés au sein de la Conférence sur l´avenir de l´anglicanisme global (GAFCON - Global Anglican Future Conference), ont salué l´"aimable" offre du Pape d´accueillir les fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise. Mais ...

Mais, ce même
jeudi 12 novembre, ils ont décliné la proposition contenue dans la Constitution apostolique "Anglicanorum coetibus" publiée lundi, estimant que ce n´est pas le moment de quitter le bateau de l´anglicanisme qui prend l´eau de toute part, dans la tempête.

La GAFCON été lancée l´an dernier par les archevêques anglicans du Nigeria, d´Ouganda, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie, d´Amérique du Sud et d´Australie. Près de 300 évêques appartenant à l´aile opposée à la ligne officielle de la Communion anglicane, affirmant baser leur foi sur la Bible, reprochent les tendances libérales qui prennent racine dans l´Eglise occidentale, comme l´acceptation croissante de l´homosexualité et l´ordination épiscopale des femmes.
Pas question d´abandonner la Communion anglicane

Malgré leurs griefs lancinants contre "l´establishment anglican," ces dissidents ne souhaitent pas abandonner la Communion anglicane, mais veulent poursuivre leur combat en son sein, peut-on lire dans un communiqué signé par leur chef de file, l´archevêque nigérian d´Abuja Peter Akinola.

Le Rev. Peter Akinola ajoute que les anglicans sont "meurtris que la crise actuelle dans notre chère Communion anglicane ait rendu nécessaire une telle offre sans précédent".

En juin 2008, la GAFCON a été lancée à l´occasion d´un sommet qui s´est tenu à Jérusalem et a mis au défi la Conférence de Lambeth organisée en été 2008. Plus de 200 évêques conservateurs avaient boycotté ce rassemblement officiel en signe de protestation contre les tendances libérales croissantes au sein de l´Eglise anglicane.

Les dissidents anglicans, qui disent représenter 35 millions de fidèles, soit presque la moitié des anglicans dans le monde, dénoncent la ligne libérale suivie à propos de l´homosexualité et un "déclin spirituel" en Occident. Ils affirment que leur initiative n´est pas un schisme mais la création d´"une Eglise dans l´Eglise" destinée à faire avancer la réforme de l´intérieur.

Dans sa missive, le président de la GAFCON relève que c´est l´archevêque de Canterbury lui-même qui l´a informé de l´offre du Pape en direction des anglicans qui désirent entrer dans l´Eglise catholique romaine. L´archevêque Peter Akinola relève que cette "offre aimable dont nous sommes très reconnaissants", reflète "le même engagement en faveur de la foi apostolique historique, de l´enseignement moral et de la mission globale que nous proclamons dans la déclaration de Jérusalem sur l´avenir global de l´anglicanisme".

Mais il se déclare peiné que la crise actuelle qui traverse la Communion anglicane "ait rendu nécessaire une telle offre sans précédent". Pour le chef de file des anglicans conservateurs, cela démontre que "les instruments de la communion n´ont pas été en mesure de faire pleinement face à l´abandon de la foi et de la pratique bibliques par l´Eglise épiscopalienne et l´Eglise anglicane du Canada", "ce qui fait honte au nom du Christ et met des obstacles sérieux à la cause de l´Evangile".

Mais il ajoute que le Conseil des Primats de la communauté des anglicans confessants (GAFCON/FCA) est "cependant convaincu que l´anglicanisme a un avenir radieux aussi longtemps qu´il se base sur les Saintes Ecritures et reste obéissant à l´appel de notre Seigneur Jésus Christ". Il affirme ainsi rester fier de faire partie des héritiers de la réforme anglicane. (source : GAFCON)


Retour aux dépêches