Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15
LE PAPE A REÇU LE PRÉSIDENT CROATE


Le 12 novembe, le Pape a reçu M. Stejpan Mesic, Président de la Croatie, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les États.

Selon le communiqué, "Les entretiens ont permis une approche de la situation balcanique et des perspectives régionales, et en particulier des facteurs de stabilité et de renforcement de la paix. On a également évoqué la tradition catholique de la Croatie, toujours bien vivace, comme l'importance du respect de cette identité."

" Le bien public du pays se manifeste en particulier dans la collaboration entre les autorités et l'épiscopat dans tous les domaines de la vie nationale".

Or quelques huit jours auparavant
, ce même président d'un pays où 87,8 % des citoyens se déclarent catholiques, créait la surprise en se déclarant contre la présence de symboles religieux dans les institutions publiques. " Seuls les emblèmes de la République et éventuellement le drapeau, et rien d'autre, peuvent être affichés. Puisque nous sommes un Etat laïc, je pense qu'il faut mettre ça en vigueur".

Il avait également mis en garde contre la présence de symboles religieux dans des locaux militaires, ajoutant que leur place était « seulement dans des chapelles et dans des lieux où se déroulent des cérémonies religieuses ». Et d'insister : « Les symboles religieux n'ont pas leur place dans des institutions de l'Etat », qu'il s'agisse de la police, de l'administration ou des municipalités." (source : VIS et Glasistre)


Retour aux dépêches