Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 - Kosovo
DES ÉLECTIONS CONTROVERSÉES PAR LES ÉGLISES


Les Églises chrétiennes sont en désaccord sur le premier scrutin depuis "l´indépendance". L´Eglise orthodoxe serbe appelle au boycott, l'Église catholique exhorte ses fidèles à prendre part au scrutin du 15 novembre.

Les électeurs devront choisir les représentants de 36 conseils municipaux pour la première fois depuis que le Kosovo, majoritairement peuplé d´Albanais, s´est déclaré indépendant de la Serbie en février 2008.

A Belgrade, le Saint-Synode de l´Eglise orthodoxe serbe avait indiqué en octobre que les droits de la personne ne sont pas respectés au Kosovo - que la Serbie revendique toujours - et a appelé les citoyens à ne pas prendre part au scrutin.

"Nous appelons les personnes de conviction au Kosovo et Metohija à respecter les droits fondamentaux de la personne dans cette province de la République de Serbie tels qu´ils sont garantis par la Charte des Nations Unies, et surtout par la Résolution 1244, en ne répondant pas à l´invitation des institutions illégales de l´autoproclamée République du Kosovo", a indiqué l´Eglise orthodoxe.

En revanche, Mgr Dode Gjergji, responsable de la petite communauté catholique romaine du Kosovo cité par ENI, communauté qui compte 70.000 fidèles dans 24 paroisses, a, dans une lettre pastorale, appelé les citoyens à exercer leur droit "de vote conformément à leur conscience et leur responsabilité", citant la famille, la défense de la vie, la justice et le dialogue interreligieux comme principes directeurs.

"Nous privilégions les relations interreligieuses entre chrétiens et musulmans et le respect de l´égalité des droits pour la population serbe", a pour sa part déclaré le 5 novembre Lush Gjergji, rédacteur de la revue de l´Eglise Drita. "Ce processus n´est pas encore terminé. Mais nous allons dans la bonne direction ... En attendant, nous espérons que l´attitude des responsables orthodoxes va changer et nous prions pour cela".

La Commission européenne et d´autres organisations internationales envoient des observateurs pour surveiller le processus électoral. Ce scrutin est le premier depuis que l´Assemblée du Kosovo, élue en novembre 2007, a voté en faveur d´une sécession de la Serbie.

L´indépendance du pays, qui était sous protection de l´ONU depuis 1999 suite à la campagne de bombardements qui a permis de chasser les forces serbes, a été reconnue par 60 pays, dont la France et les Etats-Unis, mais pas par la Serbie ni son allié traditionnel, la Russie. (source : ENI)

Retour aux dépêches