Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2009 (semaine 46)
 

-
2009-11-15 - Irak
UN ADOLESCENT ARMÉNIEN ASSASSINÉ A MOSSOUL

Un adolescent chrétien de la minorité arménienne a été assassiné le vendredi 13 novembre devant la maison de ses parents dans un quartier de Mossoul.

"Des inconnus à bord d'une voiture ont ouvert le feu vers 17h 30 sur lui avant de prendre la fuite", a confirmé la police.

Il se trouvait dans un quartier habité par les chrétiens dans l'est de Mossoul. Rami Khatchik était en train de nettoyer à l'eau l'entrée de la maison de ses parents quand des inconnus à bord d'une voiture noire l'ont abattu". La victime était âgée de 16 ans.

" Son père, qui était rentré un instant pour apporter une pelle, est sorti en courant lorsqu'il a entendu les coups de feu et a vu trois hommes dans la voiture", a déclaré un témoin.

" Ces crimes sont une tentative pour déraciner les chrétiens et les pousser à s'exiler mais cela n'arrivera pas grâce à la fraternité avec les autres fils de Dieu , appartenant à d'autres religions en Mésopotamie", a affirmé le P. Hazem Girgis, prêtre chaldéen de Mossoul.

Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens, entraînant le départ de Mossoul de plus de 12.000 d'entre eux. Les diverses communautés musulmanes se rejettent la responsabilité de ces attaques.

Selon Human Rights Watch, "des éléments extrémistes de l'insurrection arabe sunnite, qui considèrent ces communautés minoritaires comme des croisés et des infidèles ont lancé des attaques dévastatrices qui ont tué des centaines de civils". (source : HRW)


Retour aux dépêches