Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 -
L
E DÉCÈS DU PATRIARCHE SERBE PAVLE

Le patriarche Paul Ier, primat de l'Eglise orthodoxe serbe, est décédé le 15 novembre 2009, à l'âge de 95 ans, à Belgrade. Au cours de son long ministère, cinquante ans d'épiscopat, il avait acquis la réputation d'homme de prière et de paix.

Atteint depuis novembre 2007 d'une infection pulmonaire, l'assemblée plénière de l'épiscopat serbe avait rejeté l'idée de libérer le patriarche de ses fonctions, considérant qu'il devait rester à la tête de l'Eglise serbe " à vie ", tout en confiant temporairement " les pouvoirs, prérogatives et obligations du patriarche " au Saint-Synode, sous la présidence du métropolite Amfilohije du Monténégro.

La question de la succession de Pavle Ier donnait alors lieu à des tiraillements entre chefs religieux sur des problèmes politiques, comme l´indépendance du Kosovo, l´intégration de la Serbie à la Communauté européenne, ainsi que sur l´oecuménisme et la liturgie. Les évêques serbes voulaient visiblement disposer d´un délai supplémentaire pour résoudre les différends sur les questions politiques et religieuses.

Le patriarche Paul avait acquis au cours de son long ministère (cinquante ans d'épiscopat cette année) la réputation d'homme de prière et de paix. Il s'était notamment exprimé à de nombreuses occasions sur les problèmes de l'ex-Yougoslavie, tenant des propos fermes en faveur d'un règlement pacifique, juste et équitable des conflits dans la région.

Considéré comme un pasteur d'une profonde spiritualité, à l'écoute du peuple de Dieu, des défavorisés et des opprimés, il faisait aussi autorité dans les milieux ecclésiastiques en matière de droit canon.

Le gouvernement de la Serbie a décrété un deuil national de trois jour. (source : SOP)

Retour aux dépêches