Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 -
BENOÎT XVI REÇOIT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SERB
E

Le Vatican s'est félicité des "bonnes relations bilatérales" avec la Serbie et de l'existence d'un "dialogue positif" avec l'Église orthodoxe, lors de la rencontre du samedi 14 novembre entre Benoît XVI et le président serbe Boris Tadic.

Ensuite, déclare le communiqué officiel, celui-ci a eu un entretien avec le cardinal Tarcisio Bertone, qui était accompagné du Secrétaire pour les rapports avec les États, Mgr. Dominique Mamberti.

De ces rencontres, qui se sont déroulées dans une atmosphère très cordiale, le bon niveau des relations bilatérales a été souligné.

On s'est arrêté en particulier sur les principaux défis régionaux et sur le chemin de la Serbie vers sa pleine intégration dans l'Union Européenne. Puis, la contribution que l'Église catholique désire offrir à la société serbe a été évoquée et les éléments aptes à en assurer de manière appropriée la présence et l'activité en ont été rappelés.

On a pris acte également du dialogue positif avec l'Église Orthodoxe, dans la perspective de la commémoration, en 2013, de l'Édit de Milan, œuvre de l'Empereur Constantin, né à Nis, en Serbie.

Ces discussions ont aussi été officiellement l´occasion d´évoquer les "défis" concernant la région des Balkans, défis multiples en particulier avec le Kosovo.

Le Pape et le président serbe se sont entretenus pendant près de 25 minutes en anglais, sans recourir à des traducteurs. Boris Tadic était accompagné d´une délégation de 9 personnes, parmi lesquelles Vuk Jeremic, ministre des Affaires étrangères, et Vladeta Jankovic, ambassadeur de Serbie près le Saint-Siège.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le chef de l´Etat serbe a offert au
Pape une reproduction d´une page de l´Evangile datant du 11ème siècle. (source : VIS)

Retour aux dépêches