Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 -
BENOÎT XVI REÇOIT LE PREMIER MINISTRE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE


Le 14 novembre, Benoît XVI a reçu en audience le premier ministre tchèque Jan Fischer, ce qui leur a
permis de "poursuivre les conversations entreprises" lors du voyage de Benoît XVI en République tchèque, du 26 au 28 septembre 2009.

Au cours de ces "échanges cordiaux" entre Jan Fischer et les autorités vaticanes, a rapporté un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les parties ont confirmé leur "volonté commune de poursuivre le dialogue constructif sur des thèmes bilatéraux relatifs aux relations entre la communauté ecclésiale et la communauté civile".

De sources diplomatiques, cette rencontre visait surtout à relancer les discussions en vue d´un concordat sur la question de la restitution des biens de l´Eglise, comme l´avait annoncé le P. Federico Lombardi, ‘porte-parole´ du Vatican, lors du voyage du pape en République tchèque.

Ces entretiens ont aussi été marqués par "un échange de points de vue sur des questions d´actualité dans les relations internationales, en particulier sur l´entrée en vigueur du Traité de Lisbonne" sur l´Europe, dont la récente ratification par Prague avait été rendue difficile par la question de la restitution des biens des Allemands des Sudètes après la Seconde guerre mondiale.

Jan Fischer et Benoît XVI se sont entretenus en privé pendant 20 minutes en anglais, sans l´aide d´interprètes. Le premier ministre avait annoncé à la presse qu´il profiterait de cette rencontre pour remercier le pape de sa visite en République tchèque.
Après cet entretien, Jan Fisher a présenté au pape sa femme et la délégation d´une dizaine de personnes qui l´accompagnait, dont l´ambassadeur tchèque près le Saint-Siège, Pavel Vosalik.

Avant de se rendre auprès du Pape, Jan Fisher avait visité la crypte de la basilique Saint-Pierre pour se recueillir sur la tombe de Jean-Paul II et du cardinal tchèque Josef Beran, archevêque de Prague pendant plusieurs dizaines d´années et figure symbolique de la lutte de l´Eglise contre le régime communiste.

Selon des chiffres du Bureau central des statistiques de l´Eglise, la République tchèque compte plus de 3 millions de catholiques sur une population totale de près de 10 millions d´habitants. La majeure partie de ces catholiques est, comme dans toute société sécularisée, peu pratiquante. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches