Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-18 - France
LA GÉNÉROSITÉ DES CATHOLIQUES FRANÇAIS


En France, les catholiques pratiquants réguliers sont particulièrement généreux : 82% d'entre eux font régulièrement des dons en argent à l'Eglise mais aussi à des associations missionnaires et à des fondations humanitaires, religieuses ou non.

Le sondage TNS-Sofres publié cette semaine dans l'hebdomadaire catholique Pèlerin, portait sur l'avenir des ressources de l'Eglise et particulièrement sur le denier de l'Eglise (l'ancien denier du culte) qui représente 30% de son financement global (soit 228 millions sur un total de 700 millions d'euros en 2008). Les autres ressources proviennent des quêtes, offrandes de messes, legs, cierges, kermesses, pèlerinages, etc ...

Selon ce sondage, 42% de l'ensemble des Français font au moins une fois par an un don en argent à des associations caritatives, humanitaires et/ou à l'Eglise; le pourcentage passe à 47% pour l'ensemble des catholiques -qui représentent 57% de l'ensemble des Français- et à 82% pour les catholiques pratiquants réguliers.

Quant au denier de l'Eglise, il est versé par 13% des Français, et par 21% des catholiques. Parmi ceux-ci, 67% des catholiques pratiquants réguliers s'en acquittent, mais seulement 33% des pratiquants occasionnels et 10% des non pratiquants.

Interrogés sur les raisons de donner au denier de l'Eglise, 35% des catholiques répondent qu'ils "soutiennent la présence de l'Eglise dans leur région", 34% que "chacun a le devoir d'aider l'Eglise", 21% "je sais que l'Eglise ne reçoit pas de financement public", 19% "je ressens du plaisir à participer à la vie de l'Eglise", etc.

Parmi les catholiques qui ne s'acquittent pas du denier de l'Eglise, 35% disent "préférer aider leurs enfants ou leurs proches", 23% qu'ils n'ont pas les moyens financiers suffisants, 20% qu'ils se sont "éloignés de la religion", 13% qu'"il y a des causes plus importantes", 12% qu'ils ont été "déçus par l'Eglise" et 9% qu'ils n'ont pas été sollicités.

Quant à la perception que les catholiques ont des ressources de leur Eglise, 46% pensent qu'elle a des moyens limités et 42% pensent au contraire que l'Eglise est "riche", 39% pensent que l'Eglise "joue un rôle important dans la société" alors que pour 50% d'entre eux, elle est "détachée des gens".

Le sondage a été réalisé par TNS-Sofres pour Pèlerin et l'agence Via Magnificat (qui conseille les diocèses pour leur communication sur le denier de l'église), auprès d'un échantillon représentatif de la population de 1.986 personnes de plus de 18 ans interrogées à leur domicile les 9 et 10 septembre et du 25 au 28 septembre. (source : CEF et Pélerin)


Retour aux dépêches