Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22 -
LE CONGRÈS MONDIAL DES JOURNALISTES CATHOLIQUES


Le 23ème congrès mondial de l´Union catholique internationale de la presse (UCIP) se tiendra du 12 au 19 septembre 2010 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le compte à rebours de cet évènement, premier du genre en Afrique, a commencé.

Pour le président de la section burkinabé de l´Union catholique africaine de la presse (UCAP), Alexandre le Grand Rouamba, le congrès de l'UCIP-Burkina 2010 mettra "un point d´honneur" sur la formation des journalistes, a rapporté le quotidien gouvernemental burkinabé Sidwaya. Treize commissions ont été mises en place. Elles ont 10 mois pour faire de ce congrès une réussite sur les plans professionnel, spirituel, d´échanges et de brassage culturels.

Lors d´une conférence de presse, vendredi 11 novembre, pour donner le coup d´envoi officiel des préparatifs du congrès, le président de l´UCAP-Burkina a souligné que le congrès de Ouagadougou est un forum auquel 1´000 hommes et femmes de médias sont attendus. Il aura pour thème: "Les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance dans un monde d´inégalités et de pauvreté".

Les assises seront précédées d´une session de formation, pendant deux jours, des jeunes journalistes. Le congrès sera suivi, le 17 septembre, de l´assemblée générale de l´UCIP. Les participants procéderont au renouvellement d´une partie du bureau mondial de l´organisation, ainsi qu´à l´élection du nouveau bureau de l´UCAP-Afrique, dirigé depuis 2005 par le Burkina-Faso. Pendant environ une semaine, les participants au congrès de l´UCIP réfléchiront sur la contribution de la presse pour l´avènement d´un monde "plus équitable et plus juste".

Le congrès sera ouvert aux journalistes des autres confessions religieuses, car, a fait remarquer Rouamba, "le thème se rapportant à la paix, nul ne peut prétendre la construire tout seul". "Nous avons besoin de tous, chacun dans sa spécificité", a-t-il ajouté, notant que le comité d´organisation a entrepris des démarches auprès des responsables des autres confessions religieuses du pays, pour les impliquer dans les préparatifs et le déroulement du congrès.

En outre, a-t-il dit, les sections UCAP du Ghana, du Mali, et du Sénégal sont fortement impliquées dans l´organisation du congrès, qui est devenue une "affaire africaine".

La cérémonie d´ouverture, le 14 septembre 2010, devra être marquée par la présence de plusieurs chefs d´Etats africains, d´anciens chefs d´Etats et d´éminentes personnalités. "Nous souhaitons avoir un mot du président américain Barack Obama et la présence physique du président brésilien, Lula Da Silva, mais pour le moment, rien n´est encore confirmé". (source : ) , a précisé Rouamba, cité par le journal burkinabé en ligne www.fasozine.com. Depuis 82 ans, l´UCIP tient régulièrement et de façon triennale ses congrès mondiaux. (Apic)

Retour aux dépêches