Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22 - Vietnam
ILS SERONT 100.000 POUR L'OUVERTURE DE L'ANNÉE SAINTE


Cent mille fidèles sont attendus à So Kiên, ancien cœur de la communauté catholique du Tonkin occidental
pour les fêtes de l’ouverture de l’Année Sainte qui commémorent le 350ème anniversaire de l'évangélisation du Vietnam.

Elles vont avoir lieu, le 23 et 24 novembre, à quelque 70 km de Hanoi, à So Kiên, le lieu où fut bâtie la première cathédrale du diocèse dans la deuxième partie du XIXème siècle (1877-1882).

Ce sont les fidèles de la paroisse de Ham Long qui, durant quatre jours, ont élevé l’estrade et toute la décoration de l'autel. Ils ont aplani le sol car, dès le 22 novembre, les milliers d’acteurs, d’artistes et de chanteurs qui vont animer la séance artistique, dans la nuit du 23 au 24, seront sur place pour la répétition générale.

Les fidèles qui viendront participer à cette fête devraient approcher les 100 000, et les prêtres seront à peu près 4 000. Les cérémonies vont commencer le 23 novembre à 17h30 par une immense procession aux flambeaux en l’honneur des saints martyrs du Vietnam. Elle sera suivie par un certain nombre de gestes collectifs symboliques : l’embrasement du flambeau de la foi, le geste de vénération des ancêtres, la cérémonie de réconciliation.

A 19 h30, commencera une grande veillée sur le thème « si le grain ne meurt… ». Des courtes pièces de théâtre, des sketches, des chants évoqueront les événements les plus marquants de l’histoire de l’Eglise dans le pays et surtout le témoignage, la vie et la mort des martyrs. Le lendemain, sur le même lieu, avec une foule sans doute encore plus nombreuse, sera célébrée la messe des 117 martyrs du Vietnam.

Le lieu de l’inauguration, So Kiên, aussi appelé Ke So, est aujourd’hui une paroisse importante, de près de 8 000 fidèles. En dehors des facilités offertes à l’organisation d’une manifestation de cette importance, ce lieu a été retenu pour le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du vicariat apostolique du Tonkin, dont l’Année Sainte commémore les 350 ans. Il est longtemps resté le centre du Tonkin occidental jusqu’à ce que la cathédrale soit transférée au centre de la ville de Hanoi.

La délégation de l'Église de France est accompagnée par le cardnal Vingt-Trois, président de la conférence épiscopale. (source : EDA)

Retour aux dépêches