Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22
FACE AUX DÉFIS DE NOTRE ÉPOQUE


Le 13 novembre, Benoît XVI a souligné que l´évangélisation du 21ème siècle passe par l´unité des chrétiens face aux "défis culturels, sociaux et religieux de notre époque" où "de nouvelles portes s´ouvrent à l´Evangile".

Le Pape s´exprimait dans un message envoyé aux participants à l´Assemblée plénière de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples, réunie du 16 au 18 novembre à l´Université pontificale Urbanienne, à Rome, sur le thème : "Saint Paul et les nouveaux aréopages".

L´activité missionnaire de l´Eglise doit s´orienter vers les "centres névralgiques de la société du 3ème millénaire", qu´ils soient géographiques ou culturels, explique-t-il dans ce texte rendu public le 16 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Si les "nouveaux aréopages" nés de la mondialisation sont devenus "communs", d´autres "sont propres à certains continents", comme l´Afrique, a ausssi constaté Benoît XVI dans ce message envoyé par l'intermédiaire du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l´évangélisation des peuples.

En outre, aux yeux du Pape, l´Eglise doit réagir face au développement de "l´influence d´une culture relativiste", très souvent "pauvre en valeurs". Cette culture "pénètre dans le sanctuaire de la famille, s´infiltre et contamine le domaine de l´éducation et d´autres espaces de la société, en manipulant les consciences, en particulier celles des jeunes". (source : VIS)

Retour aux dépêches