Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22
LES MALENTENDANTS DANS LA VIE DE L'ÉGLISE

"Les gestes de Jésus sont remplis d'attention et de compassion pour cet homme auquel il s'intéresse concrètement en le libérant de la foule et en lui manifestant sa compréhension et sa solidarité", déclare Benoît XVI le 20 novembre.

Il recevait les 400 participants à la Conférence internationale "Ephata! - Le malentendant dans la vie de l'Eglise", organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Le Pape a souligné que le titre choisi, Ouvre-toi, était une paraphrase pour parler de la manière dont Jésus s'adresse aujourd'hui encore aux malentendants.

Ayant pris à part un sourd-muet, Jésus lui dit soudain Ouvre-toi. Marc rapporte qu'à l'instant retrouva l'ouie et la parole. "Les geste de Jésus sont remplis d'attention et de compassion pour cet homme auquel il s'intéresse concrètement en le libérant de la foule et en lui manifestant sa compréhension et sa solidarité".

Mais il ne se penchait pas que sur la surdité physique, faisant allusion "à toutes les surdités dont souffre l'humanité, et dont elle doit se libérer pour être sauvée. La surdité spirituelle dresse des barrières de plus en plus hautes contre Dieu et le prochain, face notamment à l'appel à l'aide de celui qui souffre, enfermé dans un égoïsme profond et destructeur".

Malheureusement, a poursuivi Benoît XVI, "les gestes de solidarité et d'accueil, mais aussi de communion, envers les malentendants ne sont pas automatiques. Nombre d'associations de défense de leurs droits font part d'une culture de préjugés et de discriminations. Cette attitude déplorable est injustifiable car contraire à la dignité du malentendant et à son intégration.

Heureusement, il existe de très nombreuses initiatives conduites par des institutions et des associations, tant ecclésiales que civiles, inspirées par la générosité, qui améliorent les conditions de vie des sourds et  malentendants". Les premières structures naquirent en Europe au XVIIème siècle à l'initiative de prêtres, de religieux et de fidèles laïques "dans le but d'offrir à ces personnes formation et assistance dans leur réalisation personnelle. Elles se sont depuis multipliées dans l'Eglise.

"On ne saurait oublier, poursuit le Pape, la grave situation dans laquelle ces handicapés vivent aujourd'hui dans les pays en voie de développement, en absence de lois et de politiques appropriées. Ils se voient empêchés d'accéder aux soins de base alors qu'il serait souvent facile de traiter la surdité".

Puis le Saint-Père a lancé un appel aux gouvernants et aux institutions internationales afin de prendre les mesures nécessaires au respect de la dignité et des droits des malentendants. Aux sourds il a enfin dit qu'ils ne sont pas seulement les destinataires du message évangélique mais à plein titre également les annonceurs en vertu de leur baptême. "Vivez donc chaque jour dans le témoignage rendu au Seigneur. Partout où vous vous trouvez faites connaître le Christ et l'Evangile". (source :
VIS)


Retour aux dépêches