Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 novembre 2009 (semaine 47)
 

-
2009-11-22 -
LE DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN


Une semaine de dialogue islamo-chrétien, intitulée « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble », s'est déroulée à Lyon du 16 au 21 novembre, avec la participation du cardinal Tauran du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Durant cette semaine, les communautés chrétiennes et musulmanes ont souhaité « poursuivre leur dialogue et approfondir la connaissance mutuelle de leurs croyances et de leurs traditions.

Trois grands rendez-vous ont ponctué cette semaine.

Le mardi 17, le cardinal Jean-Louis Tauran a visité la grande mosquée de Lyon, guidé par Kamel Kabtane, son recteur. Il leur a dit comment le Pape envisageait le dialogue islamo-chrétien "non pas comme une option mais comme une nécessité", citant les mots de Benoît XVI : " Nous sommes amenés à scruter le mystère de Dieu dans nos traditions religieuses respectives ».

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a évoqué trois points d’attention indispensables à ce dialogue : "Le besoin de s’apprivoiser, la lutte contre l’ignorance et l’approfondissement de nos religions", avant de souligner "la nécessité pour les hommes et pour les femmes de faire de cette terre un lieu où il est bon de vivre ensemble."

" Ce n’est pas à la tolérance que nous sommes conviés mais à l’amour", a alors précisé le cardinal Jean-Louis Tauran en rappelant la phrase de Jésus « Aimez-vous les uns les autres ».

Dans sa réponse le recteur Kabtane a dit : "Nous souhaitons que vous puissiez favoriser ces rencontres initiées par sa sainteté Benoît XVI qui n’a jamais nié l’importance de ce dialogue, assurant dès la Messe de clôture du conclave que « l’Église veut continuer à tisser avec les autres religions un dialogue ouvert et sincère, à la recherche du bien de l’homme et de la société ».

" C’est pourquoi il nous importe aujourd’hui chrétiens et musulmans que nous puissions surmonter les difficultés pour favoriser un dialogue fécond entre nos deux religions. "

Dans le cadre de cette rencontre, une soirée-débat, intitulée : « Vivre le dialogue islamo-chrétien » était organisée avec Eric-Younès Geoffroy, professeur à l'Université de Strasbourg, et Max Bobichon, prêtre du diocèse de Lyon, membre de l'association « Les Fils d'Abraham »,

Le samedi 21 novembre fut consacrée à une rencontre prêtres-imams et personnes engagées dans le dialogue islamo-chrétien, sur le thème : "Les fêtes musulmanes et chrétiennes, les grandes étapes de la vie chez les musulmans et les chrétiens." (source : CEF)


Retour aux dépêches