Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Inde
ÉVANGÉLISER ET PRÉSERVER LA CULTURE ABORIGÈNE


L´Eglise catholique en Inde veut évangéliser tout en préservant l´héritage culturel des aborigènes. "Nous devons y réfléchir sur les problèmes que nous rencontrons dans notre travail, dans un contexte de grande transformation socioculturelle.

" Nous devons réfléchir à la manière de présenter le message du Christ à nos frères et soeurs aborigènes", a ainsi expliqué Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati, dans l´Etat de l´Assam, lors d´une session à Calcutta (Kolkata) réunissant la semaine dernière des experts du clergé et des congrégations religieuses catholiques.

Venus de tous les Etats de l´Union indienne où vivent d´importants groupes indigènes, les membres du séminaire ont échangé pendant trois jours au sujet de leurs expériences de vie et des problèmes qu´ils pouvaient rencontrer dans leur mission.

S´appuyant sur sa longue expérience en milieu aborigène dans le Nord-Est de l´Inde, l'évêque salésien, également chargé du Bureau pour l´évangélisation de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC), a rappelé aux missionnaires qu´ils devaient s´attacher à « comprendre » et « considérer avec respect » les adivasi (aborigènes ou "tribals"), à l´inverse des fonctionnaires du gouvernement, qui les traitaient comme des sous-hommes ou des criminels.

L´archevêque de Guwahati a insisté tout particulièrement sur la nécessité d´aider les peuples aborigènes à se rapprocher du Christ sans perdre pour autant leur identité culturelle et leurs traditions, comme l´industrialisation et l´irruption de la modernité commencent à le faire au sein de certaines communautés adivasi.

Il faut aller chercher les gens où ils se trouvent et, même s´il le faut, en dehors des structures classiques de l´Eglise. Aucun travail d´évangélisation ne peut se faire sans l´établissement de véritables relations avec les personnes, sans s´intéresser aux gens, aux familles et aux liens tribaux, a-t-il poursuivi.

Les aborigènes ou adivasi représentent 17% de la population. Ils comptent une forte proportion de chrétiens, en particulier dans les Etats du Nord-Est de l'Inde. (source : EDA)

Retour aux dépêches