Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 -
SOYEZ LES GARDIENS DE LA BEAUTÉ


" Vous êtes les gardiens de la beauté", a déclaré Benoît XVI, devant des artistes : peintres, sculpteurs, architectes, romanciers, poètes, musiciens, chanteurs, gens du cinéma, du théâtre, de la danse, de la photographie.

Ils étaient plusieurs centaines réunis dans la chapelle Sixtine. "C’est avec une grande joie que je vous accueille en ce lieu solennel, riche d’art et de souvenirs. J’adresse à tous et à chacun un cordial salut et je vous remercie d’avoir accepté mon invitation. Par cette rencontre, je désire exprimer et renouveler l’amitié de l’Eglise et du monde de l’art, une amitié consolidée dans le temps, puisque le Christianisme, dès ses débuts, a bien compris la valeur des arts et en a utilisé avec sagesse les langages multiformes pour communiquer son immuable message de salut."

... " Des circonstances significatives enrichissent ce moment. Souvenons-nous de la Lettre aux Artistes publiée, il y a dix ans, par mon vénéré prédécesseur, le Serviteur de Dieu Jean-Paul II. Pour la première fois, à la veille du Grand Jubilé de l’An 2000, ce Pontife, artiste lui aussi, a écrit directement aux artistes avec la solennité d’un document pontifical et le ton amical d’une conversation entre "ceux qui – comme le dit ce texte –, cherchent avec passion de nouvelles «épiphanies» de la beauté".

... " Cette rencontre historique, comme je le disais, a eu lieu ici, dans ce sanctuaire de foi et de créativité humaine. Ce n’est donc pas par hasard que nous nous retrouvons justement en ce lieu, précieux par son architecture et ses dimensions symboliques, mais plus encore par les fresques qui le rendent unique, depuis les chefs d’œuvre du Pérugin et de Botticelli, Ghirlandaio et Cosimo Rosselli, Luca Signorelli et autres, jusqu’aux Histoires de la Genèse et au Jugement Dernier, œuvres sublimes de Michel-Ange Buonarroti, qui a laissé ici l’une des créations les plus extraordinaires de toute l’histoire de l’art.

" Souvent aussi le langage universel de la musique a résonné ici, grâce au génie de grands musiciens, qui ont mis leur art au service de la liturgie, aidant l’âme à s’élever vers Dieu. La Chapelle Sixtine est aussi un écrin unique de souvenirs, puisqu’elle constitue le décor, solennel et austère, d’évènements marquants de l’histoire de l’Eglise et de l’humanité. C’est ici, comme vous le savez, que le Collège des Cardinaux élit le Pape ; c’est ici que j’ai vécu, en tremblant et avec une confiance absolue en le Seigneur, l’inoubliable moment de mon élection comme Successeur de l’apôtre Pierre.

..." En effet une fonction essentielle de la vraie beauté, déjà indiquée par Platon, est de donner à l’homme une "secousse" salutaire qui le fait sortir de lui-même, l’arrache à la résignation, à l’arrangement du quotidien, le fait souffrir aussi, comme un dard qui le blesse, mais qui le "réveille" justement ainsi, en lui ouvrant à nouveau les yeux du cœur et de l’esprit, en lui donnant des ailes, en le poussant vers le haut. L’expression de Dostoïevski que je vais citer est certes hardie et paradoxale, mais elle fait réfléchir : "L’humanité peut vivre – dit-il - sans la science, sans pain ; il n’y a que sans la science qu’elle ne pourrait plus vivre, car il n’y aurait plus rien à faire au monde. Tout le secret est là, toute l’histoire est là".

" Le peintre Georges Braque lui fait écho : "L’art est fait pour troubler, la science rassure". La beauté frappe, mais c’est justement ainsi qu’elle rappelle l’homme à son destin ultime, le remet en marche, le remplit d’une nouvelle espérance, lui donne le courage de vivre complètement le don unique de la vie. Evidemment, la recherche de la beauté dont je parle ne consiste en aucun cas en une fuite dans l’irrationnel ou dans le simple esthétisme."

... Chers Artistes, au moment de conclure, je voudrais vous adresser, comme mon Prédécesseur, un appel cordial, amical et passionné. Vous êtes les gardiens de la beauté ; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l’humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espoirs, d’élargir les horizons de la connaissance et de l’engagement humain.

" Alors soyez reconnaissants des dons que vous avez reçus et pleinement conscients que vous avez la grande responsabilité de communiquer la beauté, de faire communiquer dans la beauté et à travers la beauté ! Soyez vous aussi, à travers votre art, annonciateurs et témoins d’espérance pour l’humanité ! Et n’ayez pas peur de vous confronter avec la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent pèlerins, dans le monde et dans l’histoire, vers la Beauté infinie ! La foi n’enlève rien à votre génie, à votre art. Au contraire elle les exalte, les nourrit, les encourage à franchir le seuil et à contempler avec des yeux fascinés et émus le but ultime et définitif, le soleil sans crépuscule qui illumine et embellit le présent." (source : VIS)
(texte intégral : sur infocatho)


Retour aux dépêches