Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Italie
UN NOUVEAU DIRECTEUR A "L'AVVENIRE"


Le Saint-Siège s´est félicité de la nomination officielle, le 24 novembre, de Marco Tarquini à la tête d´Avvenire, le quotidien de la Conférence épiscopale italienne, deux mois et demi après la démission de l´ancien directeur Dino Boffo.

Agé de 51 ans, celui qui était directeur adjoint d´Avvenire depuis 2007 a ainsi reçu les encouragements de L´Osservatore Romano dans son édition du 24 novembre et ceux du secrétaire d´Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, interpellé par la presse italienne peu de temps après la nouvelle.

Auparavant, Marco Tarquini était responsable de la rédaction politique au quotidien "Il Tempo", édité à Rome. ‘L‘affaire Boffo´ avait opposé fin août le quotidien de l´épiscopat de la péninsule à Il Giornale, un quotidien proche du gouvernement italien, qui accusait Dino Boffo d´être impliqué dans une affaire de moeurs sur la base de documents dont l´authenticité n´a encore jamais été démontrée.

Le premier numéro de Avvenire - quotidien né à Milan - est sorti le 4 décembre 1968. Il est né de la fusion de deux quotidiens italiens : L'Italia de Milan et L'Avvenire d'Italia de Bologne. Il se définit lui-même comme un « quotidien d'inspiration catholique », c'est-à-dire fait par des catholiques, mais aussi attrayant pour qui n'est pas croyant : ses pages culturelles sont très riches.

Il tire a plus de 150.000 exemplaires. Au milieu des années soixante, le quotidien a été voulu par le pape Paul VI qui le jugeait en effet comme un « indispensable » « instrument d'évangélisation, de dialogue avec le monde moderne, et donc de mission. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépêches