Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 -
QUAND LE PATRIARCHE RÉALISE LE RÊVE DU MÉTROPOLITE

A l’occasion de l’inauguration du Séminaire orthodoxe russe en France le 14 novembre le patriarche Kirill a adressé un message d'avenir, reprenant les termes même de ce qu'il avait déclaré, lors de sa visite, il y a trente ans à Paris.

Du 9 au 14 novembre 1979, à l'invitation de la conférence épisopale de France, les recteurs des séminaires russes et des académies de théologie de Moscou et de Saint-Petersburg, avaient réalisé un voyage d'études sur la situation et les orientations de la formation des prêtres en France, à Paris, à Lyon, à Paray-le-Monial.

Au terme des rencontres de deux semaines à travers la France, le métropolite Kirill, aujourd'hui patriarche de toutes les Russies, le métropolite Philarète, aujourd'hui exarque de Biélorussie et le métropolite Vladimir, aujourd'hui exarque d'Ukraine, ont participé à un colloque avec plusieurs évêques de France, dont le cardinal Etchegaray..

La plupart des conclusions qu'ils ont alors données lors de leur conférence de presse, se retrouvent dans ce message du Patriarche Kirill.

" Aujourd’hui, plus que jamais, l’Église orthodoxe russe a besoin de spécialistes très bien formés, connaissant parfaitement la société européenne et capables d’exercer leur ministère non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans celui des relations interecclésiales et diplomatiques."

" Elle a également besoin de prêtres pouvant servir avec dignité nos paroisses à l’étranger. En outre, les portes de cette école seront toujours ouvertes aux représentants d’autres Églises orthodoxes sœurs."

" Je crois qu’il est important de souligner que le séminaire orthodoxe de Paris est appelé non seulement à devenir un centre théologique et de formation, mais aussi un lieu de témoignage orthodoxe. Le fait même de sa création exprime notre aspiration à coopérer avec la civilisation chrétienne européenne."

" Par la création du séminaire se réalise notre désir d’assimiler ses richesses et son potentiel spirituel. En même temps, je suis convaincu que l’ouverture d’un séminaire orthodoxe à Paris sera un pas significatif sur le chemin de l’approfondissement de nos relations avec les Églises européennes."

" J’aimerais souligner tout spécialement que l’ouverture de ce séminaire est devenue possible grâce aux excellentes relations, qui ne cessent de se développer de façon dynamique, entre la France et la Russie. " (source : CEF)


Retour aux dépêches