Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Espagne
INQUIÉTANTE DIMINUTION DES VOCATIONS SACERDOTALES

L'Espagne rejoint la Pologne, la Belgique et la France, et la baisse des vocations sacerdotales inquiète l'épiscopat espagnol qui qualifie la situation de préoccupante.

Et ce n'est pas la longue et riche cappa-magna des cardinaux qui attireront les jeunes à vivre leur sacerdoce dans une Église "libre et pauvre", comme en parlait récemment Benoît XVI.

Le clergé espagnol est de plus en plus âgé et l´âge moyen des prêtres en Espagne dépasse les 63 ans, et dans certaines régions, il dépasse même les 72 ans, selon les informations données par Mgr Antonio María Rouco Varela, président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), dans son discours d´ouverture des travaux de la CEE.

Et de lancer aux évêques une incitation à élaborer des propositions concrètes pour "rénover à fond le ministère sacerdotal dans l´Espagne d´aujourd´hui".

Actuellement, l´Espagne compte quelque 23.300 paroisses, mais bientôt une sur deux n´a plus de prêtre à demeure.

Il en est de même en Pologne où la
baisse des vocations se confirme dans l'Église catholique, 10 % en 2008, 25% en 2007. La vie monastique est aussi en baisse, 653 contre 708 il y a un an chez les hommes et 362 contre 424 chez les femmes.

Le chef du Conseil des vocations, Mgr Wojciech Polak, chargé de cette question, a entrepris une étude sur le pourquoi de cette "culture anti-vocations" qui domine chez les jeunes aujourd'hui dans un pays où plus de 90% de la population se déclare catholique. (source : CEF-SNV)

Retour aux dépêches