Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-26 - Koweit
13 % DE CHRÉTIENS EN MAJORITÉ CATHOLIQUES


La visite au Vatican du Premier ministre du Koweït, le cheikh Nasser Mohammed al-Sabah, le 23 novembre, a été l´occasion d´évoquer la promotion de la paix et du dialogue interreligieux au Moyen-Orient.

Le chef du gouvernement de ce petit Etat à majorité musulmane du nord de la péninsule arabique a été reçu par Benoît XVI avant de rencontrer le secrétaire d´Etat du Saint-Siège et le secrétaire pour les relations avec les Etats.

Ces rencontres ont aussi permis de noter "la contribution positive que la significative minorité chrétienne apporte à la société koweïtienne, tout en soulignant l´assistance pastorale nécessaire à cette communauté, principalement composée de travailleurs émigrés d'Asie".

Au Koweït, l´islam est religion d´Etat et la charia "principale source de la législation" Le Koweït, où l´islam est religion d´Etat et la charia la "principale source de la législation", compte 83 % de musulmans et près de 13 % de chrétiens, majoritairement catholiques.

Le Pape et le Premier ministre koweitien se sont entretenus en français, en privé, pendant près de 25 minutes. Le chef du gouvernement koweitien, en habits traditionnels, a ensuite présenté au pape les 5 personnes qui l´accompagnaient: le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice, 2 conseillers ainsi que l´ambassadeur du Koweït auprès du Saint-Siège, Suhail Khalil Shuhaiber, un diplomate catholique.

En décembre 2007, en recevant en audience le nouvel ambassadeur koweïtien près le Saint-Siège, Benoît XVI avait salué la reconnaissance par le Koweït de l´importance du dialogue interreligieux et interculturel pour la promotion de la paix. Se félicitant de la multiplication des contacts entre chrétiens et musulmans, le Pape avait rappelé que ce dialogue était "essentiel pour surmonter les malentendus et nouer de solides relations de respect mutuel et de coopération pour la poursuite du bien commun de toute l´humanité". (source : VIS)

Retour aux dépêches