Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30 - USA
UNE CAMPAGNE PAR AFFICHES INTERPOSÉES

La campagne de l'Association humaniste américaine (athée), basée à Washington, présente des images de plusieurs personnes souriantes coiffées d'un bonnet de Père Noël,
sur le thème "Pas de Dieu ?... Pas de problème !"

Le début de la saison de Thanksgiving et de Noël est ainsi marqué par une campagne nationale de publicité autour du slogan "Pas de Dieu ?... Pas de problème !" Sur l'affiche figure le slogan, qui, selon les athées, est axé sur le principe que les gens n'ont pas besoin d'un dieu pour être bons ni pour faire le bien. Lancée le 26 novembre dans les bus de Washington, elle s´étendra à Chicago, Los Angeles, New York et San Francisco en décembre.

L´Association humaniste américaine définit l´humanisme comme "une philosophie progressiste de la vie qui, sans théisme, affirme notre responsabilité de mener une éthique de vie fondée sur le respect de soi-même et de l´humanité." Sa campagne intervient alors que l´intérêt pour les thèses non théistes et athées progresse aux Etats-Unis: certains livres faisant l´apologie de l´humanisme et de l´athéisme sont devenus des succès en librairie.

En réaction, une organisation catholique romaine de l´Etat du Maryland dénommée Centre pour le développement de la famille s´oppose à la campagne au moyen de son propre slogan: " Pourquoi croire? Parce que je t´ai créé et que je t´aime - DIEU".

Le dernier sondage sur l´identification religieuse aux Etats-Unis, publié début 2009, révèle que la part de la population ne revendiquant aucune religion a presque doublé par rapport à 1990. Cette partie de la population est passée de 8,2% en 1990 à 15% en 2008. (source : ENI)


Retour aux dépêches