Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2009 (semaine 48)
 

-
2009-11-30- Allemagne
LA AUSSI LES VOCATIONS CONNAISSENT UN RECUL

Les diocèse catholiques allemands devront compter ces prochaines années avec moins de prêtres. En 2009, la courbe des candidats à la prêtrise a connu un niveau encore plus bas.

C'est ce qu'a
communiqué le 26 novembre à Munich la conférence des directeurs de séminaires. Actuellement 842 hommes sont en formation à la prêtrise dans les diocèses d´Allemagne. Il y a 5 ans, ils étaient encore 1.122.

Aucun chiffre n´a été communiqué du côté des communautés religieuses.

Le porte-parole de la conférence des directeurs de séminaires, Franz Joseph Baur, met ces chiffres en parallèle avec ceux des pratiquants et des mariages à l´
Église, également en baisse.

Il espère que les différentes initiatives lancées dans le cadre de l´année sacerdotale en cours, voulue par le pape Benoît XVI, auront des effets concrets sur les statistiques 2010. A cet effet, le courage de la foi et la joie du risque croîtront chez les candidats potentiels et dans leur environnement.

L´abbé Baur dément qu´une pression s´exerce, en raison du manque de prêtres, en vue d´ordonner des hommes qui n´auraient pas toutes les qualités requises. Les évêques s´assurent que les responsables de formation ne cèdent pas à de mauvais compromis. (source :
KNA et Apic)

Retour aux dépêches