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du 1au 3 décembre 2009 (semaine 49)
 

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2009-12-03 - Indonésie
POUR UNE CONNAISSANCE RÉCIPROQUE

Le cardinal Tauran, en visite officielle en Indonésie, s’est adressé aux étudiants catholiques en les encourageant à acquérir de meilleures connaissances sur leur foi avant d’initier le dialogue avec les membres d’autres communautés religieuses.

Durant une semaine, il a rencontré les différentes communautés religieuses d’Indonésie. Achevant le 1er décembre, sa visite officielle en Indonésie qui avait débuté le 24 novembre dernier, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a clôturé sa semaine de rencontres des différentes communautés religieuses du pays par une conférence à l’Université catholique d’Atma Jaya.

"
Ne soyez pas timides ou réticents à témoigner de votre foi", soulignant qu’une telle attitude était souvent le signe d’un manque de connaissance concernant leur religion. " C’est ici que les intellectuels chrétiens ont un rôle à jouer ; ils doivent être capables d’argumenter leur foi," a-t-il ajouté, précisant que les problèmes qui surviennent entre chrétiens et musulmans sont souvent dus à l’ignorance de leurs religions respectives.

Le cardinal Tauran a insisté sur le fait que seul le dialogue interreligieux pouvait permettre de revenir sur les stéréotypes et les idées fausses qui déforment la véritable connaissance de l’autre.

Ce déplacement officiel en Indonésie
avait pour objectif affiché de « permettre au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux une meilleure compréhension de la situation religieuse dans le pays, tout en aidant l’Eglise à forger des liens plus forts avec les autres religions qui l’entourent ».

Tout au long de son séjour, le prélat a multiplié les gestes de paix et d’ouverture dans ce pays qui est l’une des plus importantes nations musulmanes au monde, rappelant à chaque rencontre que
"le dialogue n’était pas une option, mais une nécessité."

Après s’être adressé aux catholiques de Djakarta à la cathédrale,
leur demandant de « témoigner auprès des autres communautés » qui les entourent et de « prendre exemple » sur les musulmans qui « se réveillent à l’aube pour prier », le cardinal a effectué une visite hautement symbolique de la mosquée Istiqlal de Djakarta, qui passe pour être la plus grande du Sud-Est asiatique.

Il a ensuite rencontré les responsables des deux plus importantes organisations musulmanes de masse d’Indonésie
. Din Syamsuddin, président de la Muhammadiyah, a exprimé la conviction selon laquelle « il y avait une bonne entente entre les chrétiens et les musulmans en Indonésie », précisant toutefois qu’il reconnaissait que « des problèmes persistaient, spécialement dans la cohabitation au quotidien ». Ces problèmes peuvent prendre une connotation religieuse, mais ne sont pas fondamentalement de nature religieuse, a-t-il précisé.

Les contacts du Saint-Siège avec la Muhammadiyah et la Nahdlatul Ulama, deux organisations connues pour leur conception « moderniste » de l’islam et leurs liens avec des associations non musulmanes, sont à replacer dans le contexte de la politique générale du Vatican de dialogue avec le courant modéré de l’islam.

Après s’être entretenu avec les leaders des communautés hindoues, Mgr Tauran a achevé son périple interreligieux par une rencontre avec les responsables des Eglises de la communion protestante (PGI) à Djakarta. Une nouvelle fois, le cardinal a insisté sur la nécessité de « ne former qu’une seule et même famille » et sur le fait que les chrétiens, en tant que minorité, se devaient d’être les initiateurs du dialogue avec la majorité musulmane.

Pour cette visite officielle, le cardinal Tauran était accompagné de nombreuses personnalités de l’Eglise catholique d’Indonésie : Mgr Martinus Dogma Situmorang, évêque de Padang et président de la Conférence des évêques d’Indonésie, le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque de Djakarta, son coadjuteur, Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, et Mgr Johannes Maria Trilaksyanta Pujasumarta, membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (source :
EDA)

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