Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 -
S'UNIR POUR SE RÉCONCILIER

Malgré les guerres, les tensions et les divisions qui ont marqué l'histoire de la région des Grands Lacs, les Églises du Congo, du Rwanda et du Burundi sont toujours restées unies, déclare le secrétaire général de l'ACEAC.

L'Association des Conférences épiscopales d'Afrique centrale, s'est réunie pour trois jours de réflexion qui ont été organisés à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Le jeudi 3 décembre, jour du 25ème anniversaire de la naissance de l'Aceac (3 décembre 1984), la première pierre de l'Institut panafricain pour l'enseignement de la doctrine sociale a été posée dans les locaux de l'Université catholique du Congo (UCC), à Monte-Ngafula.

Les journées de réflexion et de prière, qui se sont poursuivies jusqu'au dimanche, ont permis aux Conférences épiscopales du Congo, du Rwanda et du Burundi de coordonner leurs expériences.

" L'unité qui caractérise l'Église africaine et l'enseignement de la doctrine sociale, ont été illustrés par le cardinal Renato Martino dans le cadre d'une conférence sur l'Encyclique de Benoît XVI Caritas in Veritate. Elle fut comme un signal très fort à l'adresse des dirigeants pour qu'ils se décident à transposer l'expérience de l'Église aux questions sociales, économiques, judiciaires et diplomatiques de nos pays", a déclaré le P. Banga, le secrétaire général de l'ACEAC.

Dans un geste empli de symbolisme, une copie de l'Encyclique a été remise aux 50 leaders politiques qui ont pris part à la conférence du cardinal Martino.

Dans le même temps, les Pères synodaux, qui ont participé en octobre au 2ème synode pour l'Afrique, ont transmis leurs recommandations aux membres de l'ACEAC.

"Les jeunes - dit encore le secrétaire général de l'Aceac - sont une force pour nos Églises et nos nations : nous devons nous préoccuper de leurs besoins et de leurs attentes car ils sont appelés à jouer un rôle crucial dans la pacification et la réconciliation de la région".

Le dimanche, les Congolais et les fidèles venus du Rwanda et du Burundi ont assisté à la messe de clôture au stade des Martyrs de la capitale congolaise.

L'ACEAC rassemble les évêques de 64 diocèses d'Afrique centrale, dont 47 au Congo, neuf au Rwanda et huit au Burundi, dans l'objectif commun de promouvoir le dialogue et la concertation entre l'Église et ses fidèles. (source : Misna)


Retour aux dépêches