Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 - Chine
ÉVÊQUE, PAYSAN ET DIRECTEUR D'HÔPITAL

Le 5 novembre dernier est décédé l’évêque émérite du diocèse de Yongnian/Handan, Hebe, Mgr Pietro Chen Bolu, à l’âge de 97 ans. Une grande figure de l'Église, humble et discret et tout donné au service de la foi, malgré la persécution.

Il était né le 3 juin 1913, d’une famille de paysans pauvres, catholiques depuis une longue tradition : il était le troisième de 6 frères et sœurs. En 1932, il entra au petit séminaire du “Sacré Cœur de Jésus” dans le diocèse de Yongnian/Handan. Durant son petit séminaire, il étudia aussi pour devenir médecin oculiste.

A la fin de l’année 1937, il entra au grand séminaire de Xianxian et en 1939, une fois les études de philosophie achevées, il retourna au petit séminaire pour enseigner le latin. A la fin de l’automne de 1940, il commença les études de théologie au grand séminaire, mais à cause de l’invasion des Japonais, les séminaristes furent dispersés dans différentes parties de la Chine. Finalement le 29 juin 1944, il fut ordonné prêtre.

Après l’ordination sacerdotale, il fut envoyé dans une paroisse près de laquelle se trouvait la clinique d’ophtalmologistes à Cheng’an. Devenu directeur de la clinique, avec l’aide d’une vingtaine de sœurs de la Congrégation du Saint Esprit, il y travailla en faveur des pauvres et des malades qui vivaient dans toutes les parties de la Chine.

En 1958, la clinique de Cheng’an fut confisquée par l’État, et Mgr Chen fut envoyé travailler dans la campagne du village de Dongtunzhuang, où il travailla de toutes ses forces, en maintenant une bonne harmonie avec tous, catholiques ou non : durant cette période de travail forcé, il célébrait la messe et administrait les sacrements pour les fidèles de cette zone.

En 1996, durant la Révolution culturelle, les soldats de l’armée rouge voulurent le mettre à mort, mais toute la population de cette zone, qui le considérait comme un saint, s’y opposa. En septembre 1966, il fut emprisonné dans la prison de Jizexian.

Après sa libération, en 1970, il retourna chez lui, travaillant com me paysan, aidant tout le monde, dédié au travail de l’évangélisation dans les villages de Cheng’an, de Weixian et de Daming, en administrant les sacrements aux catholiques de la zone.

En 1985, Mgr Chen fonda une maison de repos pour les personnes âgées et les malades porteurs d’un handicap et il commença à réorganiser la vie religieuse des sœurs qui avaient survécu à la révolution culturelle. Le 29 avril 1986, il fut consacré évêque, mais ce ne fut qu’en mai 1988 qu’il put exercer son ministère épiscopal. En 1991, il demanda et obtint du gouvernement un morceau de terre pour le cimetière des prêtres, des sœurs et des personnes consacrées dans son diocèse.

En 1994, il fonda “l’Hôpital de Dazhong” où il passa les dernières années de sa vie. Le 30 novembre 1996, il consacra Mgr Yang Xiangtai comme son coadjuteur, et en septembre 1999, il donna sa démission du gouvernement pastoral du diocèse. Après sa démission comme évêque du diocèse, il a toujours vécu dans l’hôpital qu’il avait fondé et le 5 novembre 2009, le Seigneur le rappela vers Lui.

Quand Mgr Chen fut ordonné évêque, le diocèse de Yongnian/Handan comptait 6 prêtres âgés et 60 000 fidèles. A sa mort, grâce à son travail plein de zèle, le diocèse a 93 prêtres et 130 000 catholiques. (source : Fides)


Retour aux dépêches