Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 - Angelus
CETTE FLEUR DANS LA JARDIN DE DIEU

"La Parole de Dieu est un sujet qui remue l'histoire, inspire les prophètes, prépare le chemin du Seigneur, convoque l'Eglise. Jésus lui-même est la Parole divine qui a pris chair dans le sein virginal de Marie." commente Benoît XVI.

Chers frères et sœurs !

En ce deuxième dimanche de l’Avent, la liturgie propose le passage évangélique dans lequel Saint Luc, pour ainsi dire, prépare la scène sur laquelle Jésus doit apparaître et commencer sa mission publique (cfr Lc 3.1-6). L'Évangéliste met le projecteur sur Jean Baptiste, qui fut le précurseur du Messie, et trace avec une grande précision les coordonnées spacio-temporelles de sa prédication.

Luc écrit : « La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. » (Lc 3.1-2).

Deux choses attirent notre attention. La première est l'abondance des références à toutes les autorités politiques et religieuses de la Palestine en l'année 27/28 A.C. Évidemment l'Évangéliste veut avertir celui qui lit ou écoute l'Évangile que ce n'est pas une légende, mais le récit d'une véritable histoire, que Jésus de Nazareth est un personnage historique inséré dans ce contexte bien précis. Le deuxième élément digne d'être noté est que, après cette grande introduction historique, le sujet devient « la Parole de Dieu », présentée comme une force qui descend d'en haut et se pose sur Jean le Baptiste.

Demain nous fêtons la mémoire liturgique de saint Ambroise, grand Évêque de Milan. Je prends de lui un commentaire à ce texte évangélique : « Le Fils de Dieu - écrit -il -, avant de rassembler l'Église, agit d'abord comme humble serviteur. Saint Luc dit bien donc que la Parole de Dieu descendit sur Jean, fils de Zacharie dans le désert, parce que l'Église n'a pas commencé par les hommes mais par la parole » (Expos. de l'Évangile de Luc 2, 67).

Voici donc la signification : la Parole de Dieu est le sujet qui fait bouger l'histoire, inspire les prophètes, prépare le chemin du Messie, convoque l'Église. Jésus lui-même est la Parole divine qui s'est fait chair dans le sein Virginal de Marie : en Lui Dieu s'est révélé pleinement, Il nous a tout dit et tout donné, en nous ouvrant les trésors de sa vérité et de sa miséricorde. Saint Ambroise poursuit encore dans son commentaire : « La Parole descendit donc, afin que la terre, qui auparavant était un désert, produise des fruit pour nous » (ibid.).

Chers amis, la plus belle fleur née de la Parole de Dieu est la Vierge Marie. Elle est le commencement de l'Église, jardin de Dieu sur la terre. Mais, alors que Marie est l'Immaculée - nous la célébrerons ainsi après-demain -, l'Église a continuellement besoin de se purifier, parce que le péché menace tous ses membres.

Dans l'Église, il y a toujours une lutte entre le désert et le jardin, entre le péché qui dessèche la terre et la grâce qui l'irrigue pour qu'elle produise des fruits abondants de sainteté. Prions donc la Mère du Seigneur afin qu'elle nous aide, en ce temps de l’Avent, « à redresser » nos vies, en nous laissant guider par la Parole de Dieu. (source : VIS)

Retour aux dépêches