Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 décembre 2009 (semaine 49)
 

-
2009-12-07 - Irlande
LE PAPE VA RECEVOIR LE PRIMAT D'IRLANDE

Le 11 décembre Benoît XVI doit rencontrer le primat de l'Eglise d'Irlande et l'archevêque de Dublin pour "évaluer la situation douloureuse" de cette Eglise après la publication d'un rapport accusant l'Église d'avoir couvert des abus sur enfants.

Le cardinal Sean Brady, primat de l'Eglise catholique d'Irlande, et l'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, ont été invités par Benoît XVI vendredi pour l'"informer" et pour "évaluer la situation douloureuse de l'Eglise en Irlande à la suite de la publication" du rapport Murphy, a indiqué lundi le porte-parole du Vatican le P. Federico Lombardi.

Le rapport Murphy, publié fin novembre après trois ans d'enquête, a révélé comment l'Eglise catholique d'Irlande avait couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région de Dublin sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies.

Les responsables de la Curie concernés et le nonce apostolique en Irlande, Giuseppe Leanza, participeront également à la réunion, a ajouté le porte-parole du Vatican, dans un communiqué où il a précisé répondre à des questions de journalistes.

A Dublin, le porte-parole du chef de la diplomatie irlandaise, Micheal Martin, a annoncé une prochaine rencontre entre M. Martin et le Nonce Apostolique à Dublin pour lui faire part de sa "déception" face au silence du Vatican. "Le Pape n'a pas encore répondu aux révélations accablantes du rapport Murphy", a souligné le responsable irlandais à la TV irlandaise. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches