Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-15 - Sahara occidental
LE FRONT POLISARIO FAIT APPEL AU PAPE

Le 12 décembre, le chef du Front Polisario a demandé samedi au pape Benoît XVI d'intervenir pour mettre fin à la situation de la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis 27 jours à Lanzarote, aux îles Canaries.

Mohamed Abdelaziz précise dans son message "avoir eu recours à l'autorité morale dont jouit le Pape auprès des chrétiens pour prendre des mesures urgentes à même de trouver une issue à cette grave situation."

"Nous croyons avoir épuisé toutes les voies diplomatiques à la lumière de l'état de santé de la militante sahraouie qui veut retourner dans son pays", ajoute le secrétaire général du mouvement indépendantiste sahraoui, demandant au Pape d'appeler le gouvernement marocain "à se conformer à la légalité internationale".

"Le monde vous sera reconnaissant pour une telle assistance visant à sauver la vie d'une mère musulmane qui fait de la non-violence un moyen de défense des droits de l'Homme", ajoute M. Abdelaziz.

Aminatou Haidar, 42 ans, est en grève de la faim depuis le 16 novembre à Lanzarote (Espagne), deux jours après avoir été expulsée du Sahara occidental par les autorités marocaines, qu'elle accuse de lui avoir retiré son passeport marocain. Selon Rabat, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et a renié sa nationalité marocaine". (source : APS)


Retour aux dépêches