Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-15 - Vietnam
LE POINT SUR LES RELATIONS AVEC LE VATICAN


Le 11 décembre, le Saint-Siège a confirmé que le Pape a reçu, pendant 40 minutes,M.Nguyên Minh Triêt, Président du Vietnam, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les États.

"Il s'agissait, dit ce communiqué, de la première visite d'une chef d'État de ce pays, et le Saint-Siège s'en réjouit. Elle marque une étape importante dans le progrès des relations bilatérales, dans la perspective de voir réglés au plus tôt certaines questions pendantes.

Ces entretiens ont permis d'évaluer plusieurs points touchant à la collaboration Eglise Etat, notamment dans le sillage de la lettre adressée par le Pape à l'Eglise du Vietnam pour l'ouverture de son année jubilaire. Dans le cadre international, il a été également été question de l'engagement du Vietnam et du Saint-Siège".

En annonçant cette visite, le 3 décembre, la porte-parole des Affaires étrangères du Vietnam avait expliqué qu’il s’agissait d’accélérer le processus de normalisation des relations bilatérales. D’autres communiqués et déclarations avaient insisté sur ce point.

Le 7 décembre, un article du journal électronique Vietnam.net avait rappelé que cette rencontre faisait suite à une série d’autres démarches visant ce même objectif.

Le 9 décembre, avant de quitter Hanoi pour Rome, le chef de l’Etat avait déclaré au journal milanais Corriere della Sera : « Nous cherchons les moyens d’établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. »

Pour sa part, la diplomatie vaticane s’était abstenue de toute déclaration.

Certes, des questions « restent en suspens » mais elles seront réglées dans l’avenir. La coopération entre l’Eglise et l’Etat et les directives données par Benoît XVI à l’Eglise du Vietnam à l’occasion de l’ouverture de l’année sainte ont fait l’objet d’une discussion qualifiée de « cordiale ».

L’allocution du président Nguyên Minh Triêt au Pape rapportée par les comptes rendus vietnamiens a commencé par affirmer que son pays était prêt à « promouvoir des relations avec le Vatican, respectueuses des principes du droit international et contribuant positivement à la paix, à la collaboration et au développement dans le monde », des relations qui ne sont pas qualifiées de « diplomatiques ».

Ces relations furent aussi mentionnées dans les mêmes termes dans l’entretien avec le cardinal Tarcisio Bertone qui a suivi.

Nguyên Minh Triet s’est ensuite, surtout, employé à faire l’éloge de la politique religieuse pratiquée par son gouvernement. Il a cité, entre autres, l’aide apportée par celui-ci à l’Eglise catholique du Vietnam pour l’organisation des cérémonies d’ouverture de l’année sainte 2010. Il a souligné ensuite l’attention toute particulière portée par lui et les responsables des Affaires religieuses aux messages du Pape, en particulier lorsque ceux-ci s’adressent à ses compatriotes vietnamiens.

Il s’est montré très élogieux à l’égard des directives contenues dans l'allocution de Benoît XVI adressé aux évêques du Vietnam venus en visite ad limina à Rome au mois de juin 2009 et dans le message envoyé aux catholiques vietnamiens à l’occasion de l’année sainte 2010. Il a même souhaité que ces directives soient appliquées avec ferveur et traduites en actes par l’ensemble des catholiques vietnamiens.

La hiérarchie de l’Eglise au Vietnam s’est réjouie de cette visite. Mais dans des interviews accordées à la veille de cette rencontre, le cardinal-archevêque de Saigon, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, et le président de la Conférence épiscopale, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, se sont montrés prudents sur les résultats que l’on peut attendre de cette visite historique.

Des problèmes subsistent en effet, notamment la question des terres cédées à Hanoï après le départ du colonisateur français en 1954 au nord, ou au régime communiste en 1975 après la réunification.

Par ailleurs, un prêtre vietnamien dissident Nguyen Van Ly, emprisonné dans son pays pour "propagande" contre le régime communiste, partiellement paralysé et qui avait été hospitalisé durant un mois, a de nouveau retrouvé la prison. (source : Fides et EDA)

Retour aux dépêches