Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2009 (semaine 50)
 

-
2009-12-15 - Angelus du 13 décembre
LA CRECHE EST UNE ECOLE DE VIE

Lors de l'Angelus, selon la tradition romaine, Benoît XVI a béni en ce troisième dimanche de l'Avent les statuettes de l'Enfant-Jésus qui seront placées dans les crèches.

"Je me réjouis -a-t-il dit- de savoir que dans vos familles, on continue de faire la crèche. Mais il ne suffit pas de répéter seulement un geste traditionnel tout important qu'il soit. Il faut chercher à vivre dans votre quotidien ce que la crèche représente, c'est-à dire l'amour du Christ, son humilité et sa pauvreté.

..." La bénédiction des petits Jésus nous rappelle que la crèche est une école de vie, où nous pouvons apprendre le secret de la vraie joie. Cela ne consiste pas à posséder beaucoup, mais à se sentir aimé du seigneur, à se faire don pour les autres et à s'aimer.

" Regardon la crèche : la Vierge Marie et saint Joseph ne semblent pas être une famille très riche; ils ont eu leur premier enfant au milieu d'un grand dénuement, et pourtant, ils sont emplis d'une joie profonde parce qu'ils s'aiment, ils s'aident, et surtout, ils sont certains que l'œuvre de Dieu fait partie de leur histoire... Et les bergers? Quelle raison auraient-ils de se réjouir? Ce nouveau-né ne changera certainement pas leur condition de pauvreté et de marginalisation.

" Mais la foi les aide àr econnaître dans cet enfant dans ses langes et posé dans une mangeoire, le signe de l'accomplissement de la promesse de Dieu pour tous les hommes qu'il aime, et aussi pour eux!". C'est pourquoi la vraie joie est de "sentir que notre existence personnelle et communautaire est visitée et remplie par un grand mystère, le mystère de l'amour de Dieu.

" Nous avons besoin  pour nous réjouir...d'amour et de vérité. Nous avons besoin d'un Dieu proche, qui réchauffe notre cœur et répond à nos attentes les plus profondes".

Benoît XVI a enfin cité les missionnaires Daniel Cizimya, Louis Blondel, Gerry Roche et Denise Kahambu, récemment assassinés sur le continent africain. "Ils furent des témoins fidèles de l'Evangile qui ont témoigné avec courage, même au péril de leur vie", a dit le Pape qui a assuré leurs proches et leurs communautés religieuses de sa proximité et a demandé à tous de prier avec lui pour que le Seigneur, par sa venue, apporte la réconciliation et la paix". (source : VIS)

Retour aux dépêches