Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19 - RD Congo
NOUS CRAIGNONS UN BAIN DE SANG A NOËL

“Nous craignons un Noël de sang comme celui de 2008. Nous vivons dans l’insécurité totale”, affirme l’évêque d’Isiro-Niangara, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Dans cette région, les rebelles ougandais de l'Armée du Seigneur (LRA) menacent de répéter le massacre de Noël 2008, qui a coûté la vie à au moins 800 civils innocents

“Il y a deux jours, les rebelles du LRA ont attaqué le village de Tapili(à environ 50 km de Niangara, provoquant la mort de quelques personnes et forçant plus de deux mille habitants à fuir. Ils se trouvent maintenant à Niangara, sans aucune assistance”.

La population de la région affirme avoir vu des tracts du LRA qui menaçaient de répéter les massacres de 2008. “Nous fêterons Noël avec vous” est-il écrit sur un tract.

“Si la communauté internationale et les autorités locales n’interviennent pas à temps, il y a un risque réel d’un nouveau Noël dans le sang” conclu l’Évêque d’Isiro-Niangara. Ces dernières semaines, les rebelles du LRA ont attaqué différentes localités du nord-est du Congo, dans une région limitrophe à la frontière avec le Sud-Soudan.

Les rebelles ougandais se déplacent depuis des années dans une vaste région qui comprend le nord-est de la RDC, le Sud Soudan et la partie orientale de la République Centrafricaine. Après l’offensive ratée de décembre 200, 8conduite par les armées congolaises, ougandaises et sud-soudanaises contre le quartier général du LRA dans la forêt congolaise de Garamba, les guérilléros se sont divisés en petits groupes et menèrent des représailles contre les civils.

Le Leader du LRA, Joseph Kony, sur lequel pèse un ordre de capture de la Cour Pénale Internationale, se serait réfugié en Centrafrique, où les commandos ougandais lui donnent la chasse avec le consentement des autorités locales. (source : Fides)


Retour aux dépêches