Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 50)
 


2009-12-19 -
OÙ EN EST LE SYNODE POUR LE MOYEN-ORIENT


Le 18 décembre, le Pape s'est entretenu de la rédaction finale du texte des Lineamenta (projet) du Synode des Évêques pour le Moyen-Orient avec le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Ce même jour Benoît XVI nommait Mgr. Arnaud Bérard, en tant que chef de bureau près la Congrégation pour les Eglises orientales.

Le Synode se tiendra au Vatican du 10 au 24 octobre 2010, sur le thème général : "L'Eglise catholique au Moyen-Orient:
Communion et de témoignage. - La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un coeur et l'âme un." (Act. 4, 32).

Le projet définitif des Lineamenta a été mis au point fin novembre par le Conseil présynodal, qui se réunira à nouveau fin avril 2010. La discussion qui s'est déroulée en deux groupes de travail distincts a permis d'élaborer un texte qui sera publié prochainement.

" Dans cette vaste région qui comprend aussi la Terre Sainte, où se sont accomplis les mystère de notre Rédemption, les chrétiens sont appelés à être des témoins de la mort et de la résurrection du Christ en vertu du don de l'Esprit Saint, qui inspire les croyants à agir non pas individuellement mais en communion et en unité avec toute l'Eglise," a déclaré l'archevêque Nikola Eterovic, secrétaire général du synode.

La réunion présynodale a vu la participation des cardinaux Ivan Dias et Leonardo Sandri, des patriarches Nasrallah Pierre Sfeir, Emmanuel III Delly, Antonios Naguib, Ignace Youssif III Younan, Gregorios III Laham, Nerses Bedros XIX Tarmouni et Fouad Twal, et des archevêques Ramzi Garmou et Luigi Padovese.

Lors de leurs interventions, ils ont mis l'accent sur la consolidation de la communion au sein de l'Église, et notamment avec le Patriarcat latin de Jérusalem et les Conférences épiscopales des pays du Proche-Orient, et sur l'importance de favoriser la communion avec les autres Églises et communautés ecclésiales.

Mgr Nikola Eterovic a ouvert la séance en déclarant, en tant que central ", le thème du témoin, se référant à l'Exhortation apostolique post-synodale publiée en 1997, suite à l'Assemblée Spéciale pour le Liban.

"Dans l'action évangélisatrice, il faut faire connaître aux nouvelles générations le grand patrimoine de foi et de témoignage de chaque Eglise et cette tâche implique toutes les catégories ecclésiales : évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées, fidèles laïcs, catholiques de la diaspora, dans les différentes situations et les différents milieux, comme la famille, les institutions de sciences religieuses, les institutions éducatives et sanitaires"

L'ordre du jour de la réunion portait également sur la communication à tous les membres du conseil de la situation dans le contexte socio-politique de ces régions orientales.

Sue ce sujet, ont pris la paroles ont pris la parole les Cardinaux Ivan Dias et Leonardo Sandri, les patriarches Nasrallah Pierre Sfeir, Emmanuel III Delly, Antonios Naguib, Ignace Youssif III Younan, Grégoire III Laham, Nerses Bedros XIX et Fouad Twal, ansi que les archevêques Ramzi Garmou et Luigi Padovese.

Dans leurs interventions, ils ont consacré une grande place à l'approfondissement de la communion dans l'Eglise Catholique et, en particulier, dans et entre les Églises patriarcales et le Patriarcat latin de Jérusalem.

Ils ont aussi noté l'importance de "favoriser la communion croissante, bien qu'encore imparfaites avec les autres Églises et communautés ecclésiales."

Ils ont également indiqué comme priorité la question des relations avec Juifs et Musulmans, en notant en particulier la nécessité du dialogue et de la coopération dans divers domaines d'activités sociales et culturelles. C'est
est un des points à insérer dans les Lineamenta.

Benoît XVI avait annoncé le synode des évêques 2010 pour le Moyen Orient le samedi 19 septembre 2009, à Castel Gandolfo, dans un discours aux patriarches et aux archevêques majeurs orientaux. "J'estime de mon devoir de développer la synodalité, tant pratiquée dans l'ecclésiologie orientale et tant appréciée par le Concile Vatican II", avait-il alors expliqué mentionnant le souhait de ces responsables orientaux d'avoir « des rencontres plus fréquentes avec l'Evêque de Rome, en vue de renforcer la communion des Eglises orientales avec le siège de Pierre ».

Il avait annoncé qu'il remettrait l'Instrumentum laboris - le document de travail - de ce synode pour le Moyen Orient lors de sa visite à Chypre, du 4 au 6 juin. "A l'occasion de ma visite à Chypre, j'aurai le plaisir de remettre l'Instrumentum laboris de cette assemblée".
(source : VIS)

Retour aux dépêches