Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19
LE PATRIARCHE DE MOSCOU ÉCRIT À LA COUR EUROPÉENNE

Le patriarche Kirill de Moscou a adressé une lettre au secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, à propos des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.

Il remarque que l'un des sujets de préoccupation est que la morale est exclue dans la théorie des droits de l'homme ce qui menace le concept même des droits et des libertés. Il observe aussi que la cour a utilisé de manière unilatérale des interprétations des droits individuels au détriment des droits collectifs des organisations traditionnelles religieuses enracinées dans l'histoire et la culture des nations européennes.

Cette missive fait suite à la décision de la Cour européenne des droits de l'homme d'interdire les crucifix dans les écoles en Italie car, selon la cour, cette présence irait contre les droits de l'homme.

Le 26 novembre, le patriarche avait adressé une lettre au premier ministre italien, Silvio Berlusconi, pour l'assurer de son soutien "total et inconditionnel" à l'intention du gouvernement italien de faire appel de cette décision.

Il précisait notamment dans cette lettre: "L'héritage chrétien en Italie et dans les autres pays européens ne doit pas devenir une question examinée par les institutions européennes des droits de l'homme. Les symboles religieux chrétiens dans l'espace public font partie de l'identité européenne commune, sans laquelle ni le passé, ni le présent ou l'avenir de ce continent sont pensables."

" Le prétexte d'assurer le caractère laïc d'un État ne doit pas être utilisé pour affirmer une idéologie anti-religieuse (...), une discrimination contre la majorité religieuse en Europe qui est chrétienne. (...) La démocratie européenne ne doit pas encourager la christianophobie comme les régimes athées l'ont fait dans le passé." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches