Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 décembre 2009 (semaine 51)
 

-
2009-12-19 - Mossoul
UNE VÉRITABLE "ÉPURATION" ETHNIQUE CONTRE LES CHRÉTIENS

On assiste à Mossoul à une véritable politique d´épuration ethnique visant les chrétiens, tel est le cri d´alarme que lance Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, à la veille de Noël.

L´archevêque chaldéen de Kirkouk, une région pétrolière peuplée de Kurdes, de Turkmènes et d´Arabes, et dont le gouvernement régional du Kurdistan d´Irak et le gouvernement central de Bagdad se disputent le contrôle, réclame des mesures de sécurité renforcées pour Noël, car il craint de nouvelles attaques à l´occasion des fêtes.

Dans une interview accordée à l´agence catholique AsiaNews au lendemain d´un double attentat visant le 15 décembre à Mossoul l´église syro-catholique de l´Annonciation et l´église syro-orthodoxe de l´Immaculée, Mgr Sako estime que la situation est très grave. Une source chrétienne de la ville de Mossoul, qui reste anonyme pour des raisons de sécurité, met en garde: "ici, la communauté chrétienne est destinée à mourir!"

Le mardi 15 décembre, une voiture piégée a explosé près de l´église de l´Annonciation, dans le quartier d´al-Mohandiseen, attentat suivi de jets de grenades contre l´école chrétienne adjacente. Un bébé est mort et une quarantaine de personnes ont été blessées, dont cinq étudiants.

Un second attentat a pris pour cible l´église de l´Immaculée, dans le quartier d´al-Shifaa, au nord de Mossoul. Les attaques de mardi ne sont que le dernier épisode d´une longue série d´agressions contre les édifices chrétiens de la métropole du nord de l´Irak, à quelque 360 km de Bagdad. Le 26 novembre dernier, des terroristes ont détruit l´église de St-Efrem et frappé la maison mère des soeurs dominicaines de Sainte Catherine.

L´exode des chrétiens se poursuit
, car ces attaques sont "un message d´avertissement" pour contraindre les chrétiens à l´exode. "Les familles qui se sont réfugiées au Nord, au Kurdistann´ont ni travail ni perspectives de vie... La communauté chrétienne est destinée à mourir!"

Actuellement, selon Mgr Sako, 60% des chrétiens ont déjà quitté l´Irak, et la majorité de ceux qui sont restés se trouvent maintenant au Kurdistan.
Il confirme les craintes des chrétiens de Mossoul, qui ont connu un important exode en octobre de l´an dernier, où 15.000 chrétiens ont fui la ville en quelques semaines après une série d´attaques sanglantes.

L´archevêque de Kirkouk parle d´"épuration ethnique et religieuse" en cours à Mossoul. Le gouvernement central et les partis politiques, ajoute l´archevêque de Kirkouk, ne se préoccupent que des élections annoncées pour le 7 mars 2010, et avant tout de la "répartition des profits du pétrole"
, et les autorités ne font rien pour protéger les chrétiens

A Mossoul, contrôlée par le pouvoir local aux mains des Arabes et où les Kurdes ne participent pas au conseil municipal, la forte présence de groupes sunnites fondamentalistes et de membres de l´ancien régime de Saddam Hussein se fait sentir de plus en plus.

"La situation est très tendue, poursuit Mgr Sako, et la semaine dernière deux chrétiens, des frères, ont été assassinés, deux autres ont été enlevés. Où sont les autorités locales? Où est le gouvernement central? Où sont les représentants des partis au pouvoir?", demande-t-il.

L´archevêque de Kirkouk souhaite une plus forte cohésion au sein de la minorité chrétienne, afin de faire face à la violence. Il espère une déclaration forte au nom des Eglises et des partis chrétiens "pour dire que nous sommes pour l´Irak, pour la paix et la convivialité entre les ethnies et les religions... Détruire cette mosaïque, c´est comme détruire tout l´Irak!". (source :
Apic et Asianews)

Retour aux dépêches