Infocatho



12.01.04 - L'engagement en faveur des pays pauvres .

On attend, entre autres, du prochain sommet du G8, qui se tiendra pour la première fois en territoire américain, qu'il prenne en compte les demandes d'annulation de la dette et une distribution plus équitable des ressources.

Quatre ans après le Jubilé et les demandes d'annulation de la dette ainsi que d'une distribution plus équitable des ressources, la Conférence des religieuses des Etats-Unis, la LCWR - Leadership Conference of Women Religious, relance des initiatives particulières se rapportant à ces thèmes. Le dernier numéro de "Update", le bulletin interne de la LCWR, souligne en effet qu'en collaboration avec "Jubilee USA Network", au cours de l'année 2004, il y aura plusieurs rencontres sur les thèmes de la justice sociale, de l'engagement en faveur des pays du Sud de la planète (Afrique et Amérique Latine), du développement et de la révision de la dette extérieure.

Lors de la dernière rencontre de "Jubilee USA Network" - dont fait partie également la LCWR ainsi que diverses Eglises protestantes et organisations de la société civile - il a été décidé de suivre en particulier au moins deux rencontres qui marquent l'année qui vient de commencer. En 2004, il y aura en effet le 60e anniversaire de la fondation de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, deux organismes dont les politiques sont considérées comme responsables de la pauvreté et de l'échec du développement de tant de pays.

En outre, le sommet du G8 - c'est-à-dire des Chefs d'Etat et de gouvernement des puissances économiques occidentales - se tiendra aux Etats-Unis, pour la première fois depuis 1997. Durant ce mois de janvier, des rencontres ont été fixées en vue de mettre au point des initiatives particulières de sensibilisation et de protestation. L'article de "Update" se termine par l'invitation adressée aux Congrégations afin qu'elles lancent des initiatives et fassent des propositions. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour