Infocatho



15.01.04 - Jean Paul II : La réponse à mes perpléxités.

"Moi-même, dans ma jeunesse, j'ai trouvé un grand soutien dans la lecture de ce livre, dans lequel 'j'ai trouvé la réponse à mes perplexités' - écrit le Pape à propos du "Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge", écrit par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Dans un message aux religieux Montfortains, il écrit : "j'ai trouvé la réponse à mes perplexités dues à la crainte que le culte de la Sainte Vierge, se dilatant excessivement, ne finît par compromettre la suprématie du culte dû au Christ' (Don et mystère, p. 38). Sous la direction sage de Saint Louis-Marie, je compris que, si l'on vit le mystère de la Vierge en Jésus-Christ, ce risque n'existe plus."

..." La pensée mariologique du Saint, en effet, est enracinée dans le Mystère de la Trinité et dans la vérité de l'Incarnation du Verbe de Dieu". En particulier , selon le Pape, "à la lumière du Concile, la doctrine monfortaine doit être aujourd'hui réinterprétée. De toute façon, elle reste tout à fait valable".

La lettre entend même montrer qu'il existe une ligne de continuité entre Saint Louis-Marie et le Concile, telle qu'elle s'est manifestée par la suite dans le Magistère du Souverain Pontife actuel. A ce sujet, Jean-Paul II fait remarquer en particulier que "dans la spiritualité monfortaine, le dynamisme de la charité est surtout exprimé à travers le symbole de l'esclavage d'amour pour Jésus, à l'exemple et avec l'aide maternelle de la Vierge.

Il s'agit de la pleine communion à la kénosis de Jésus-Christ, une communion vécue avec Marie, intimement présente dans les mystères de la vie du Fils". Jean-Paul II conclut en observant qu' "avec la Sainte Vierge et avec le même cœur de mère, l'Eglise prie, espère et intercède pour la salut de tous les hommes. Ce sont les dernières paroles de la Constitution Lumen gentium: Tous les fidèles doivent prier avec insistance la Mère de Dieu et la Mère des hommes qui aida l'Eglise par ses prières à se renouveler; aujourd'hui encore, elle est exaltée au ciel au-dessus de tous les bienheureux et les anges, dans la Communion de tous les saints. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour