Infocatho



17.01.04 - Cette rencontre fait grandir l'espérance.

Le 16 janvier, Jean-Paul II a reçu les Grands Rabbins d'Israël, Jona Metzgher et Slomo Amar, et le Directeur général du Conseil supérieur du Grand Rabbinat, Oded Wiener, "une visite d'espérance."

Yona Metzger, représentant de la communauté Ashkénaze, et le rabbin Shlomo Moshe Amar "Rishon LeZion", représentant la communauté Sépharade, ont en effet été reçus par Jean-Paul II environ 35 minutes, et ils ont ensuite tenu une conférence de presse en la salle du conseil de la grande synagogue de Rome.

Ils sont venus assister à Rome pour le "Concert de la Réconciliation" qu'exécutera dans la Salle-Paul VI l'Orchestre symphonique de Pittsburgh. "Durant mes 25 ans de pontificat -a dit le Pape à ses hôtes- je me suis efforcé de développer le dialogue entre Juifs et Chrétiens, et de favoriser ainsi une meilleure compréhension, le respect et la coopération entre eux. L'un des sommets de mon ministère pétrinien restera mon pèlerinage jubilair en Terre Sainte, qui a comporté des moments de mémoire, de recueillement et de prière, notamment au Mémorial Yad Vashem et au Mur des Lamentations".

"Le dialogue officiel entre le Grand Rabbinat d'Israël et l'Eglise catholique constitue un signe de grande espérance., et il ne faut pas cesser d'oeuvrer ensemble en vue de bâtir un monde de justice, de paix et de réconciliation pour tous les peuples. Puisse la divine Providence bénir votre mission et la couronner de succès!", a conclu le Saint-Père.

Les deux rabbins ont insisté sur le caractère "cordial", "chaleureux", "amical" de cette rencontre. Le rabbin Metzger a souligné combien le pape était "attentif", "présent" à tout ce qui se disait, et "chaleureux" à l'égard de ses hôtes. Le rabbin Amar soulignait que cette rencontre avait "fait grandir l'espérance pour la réconciliation et la fraternité entre les deux religions" et de "l'intensification des relations". Le rabbin Amar reconnaissait l'importance des paroles "fortes" que Jean-Paul II et ses collaborateurs ont eues par le passé pour condamner l'antisémitisme.

Les rabbins parlaient l'un et l'autre en hébreu moderne, traduits immédiatement en italien par l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, M. Obed Ben-Hur, en poste depuis juin 2003. Ils étaient accompagnés du grand rabbin de Rome, Riccardo Segni. Les rabbins ont également exprimé le voeu qu'à l'occasion de cette année qui est celle du 800e anniversaire de la mort du grand philosophe et théologien juif "Rambam", Maimonide (1135-1204), l'un ou l'autre précieux manuscrit conservés en la bibliothèque du Vatican puisse faire l'objet d'un prêt - à plus ou moins long terme ou définitif - pour l'exposition organisée à cette occasion en Israël.

Les Grands rabbins d'Israël ont aussi exprimé à Jean Paul II leur désir de voir se célébrer dans toutes les Eglises une journée du Judaïsme en vue de développer la connaissance mutuelle entre Juifs et Chrétiens et de combattre ensemble l'antisémitisme. Une telle journée existe depuis de nombreuses années en Italie: elle a lieu le 17 janvier, à la veille de la grande semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.

Le concert de samedi, qui sera consacré à la réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans, est organisé par le Conseil pontifical pour l'Unité, la Commission pour les Relations religieuses avec le Judaïsme et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, soutenus par les Chevaliers de Colomb.

Gilbert Levine dirigera l'orchestre de Pittsburgh, qui interprétera "Abraham" de John Harbison, puis les premier, quatrième et cinquième mouvements de la symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler. Le Choeur polyphonique national d'Ankara, le Choeur philarmonique de Cracovie et le Choeur philarmonique de Londres prendront part à cette exécutions, ainsi qu' une formation du Choeur Mendelssohn de Pittsburgh. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour