Infocatho



17.01.04 - Le Patriarche oecuménique invité à Cuba.

C'est une grande première pour toute l'Orthodoxie que la prochaine visite à Cuba du Patriarche Bartholomée à l'invitation de Fidel Castro qui sera "un message de paix, de réconciliation et de respect."

Le Patriarche Oecuménique Bartholomée Ier de Constantinople est d'une certaine manière le chef spirituel de 300 millions d'orthodoxes, le "premier parmi les égaux" que sont les patriarches des diverses Eglises orthodoxes. Il se rendra à Cuba du mercredi 21 au dimanche 25 janvier où il consacrera la cathédrale orthodoxe de La Havane.

Lors de la conférence de presse qui annonçait ce voyage, l'archevêque Athenagoras, en charge pour le Panama, l'Amérique Centrale, le Mexique, les Caraibes, la Colombie et le Venezuela, a tenu à souligner que le patriarche Bartholomée Ier apportera "un message de paix, de réconciliation et de respect". Il sera reçu officiellement par le président Fidel Castro au Palais de la Révolution le 21 janvier et devrait alors remettre au chef d'Etat cubain l'Ordre du Patriarcat de Saint-André, l'apôtre de Jésus-Christ, le "premier appelé", qui est considéré comme le fondateur de l'Eglise de Constantinople.

Durant son séjour, le patriarche Bartholomée consacrera la Cathédrale de Saint-Nicolas, à La Havane, premier lieu de culte orthodoxe de l'ile, construite spécialement pour l'occasion par le gouvernement cubain comme une "offrande du peuple de Cuba" à l'Eglise orthodoxe. La petite communauté orthodoxe cubaine comprend "entre 2000 et 3000 personnes", dont des résidents d'origine slave, russe et ukrainienne en particulier.

Des délégations de plusieurs pays sont attendues à Cuba à l'occasion de la visite du patriarche Bartholomée, dont de nombreux représentants de la communauté grecque des Etats-Unis. Le patriarche rencontrera également le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane. Cette visite à Cuba coincide avec le sixième anniversaire de la visite historique du pape Jean Paul II à Cuba, qui s'était rendu dans l'ile du 21 au 25 janvier 1998.

Plusieurs manifestations culturelles sont prévues durant la visite du Patriarche de Constantinople. Mais selon le porte-parole du patriarche, aucune rencontre avec la dissidence cubaine n'a été prévue. (source : poe)

Pour plus d'informations : Patriarcat oecuménique

Retour