Infocatho



22.01.04 - Nouvelles brèves de l'Amérique Latine.

Cuba. Le dimanche 18 janvier, le cardinal Ortega a fêté à la Havane ses 25 ans d'épiscopat. "L'Eglise, a-t-l dit, travaille pour l'unité, laquelle ne peut pas être atteinte autoritairement ou obligation dictatoriale. L'Eglise n'est pas un dictateur, ni non plus une démocratie ; il n'y a pas d'organisation politique meilleure que la démocratie ; pour le peuple il n'y a rien de meilleur". Touristes européens, membres du corps diplomatique et fidèles assistant à la messe avaient été filtrés avant et après l'office.

Argentine. Lors d'une messe destinée aux jeunes sourds-muets, l'évêque de San Miguel en Argentine, Mgr. José Luis Mollaghan a demandé que soit daavntage développée la pastorale des jeunes sours-muets. Ils doivent pouvoir recevoir la Parole de Dieu, ils doivent pouvoir en témoigner." Il concluait ainsi la première retraite spirituelle diocésaine où se retrouvaient tous ces jeunes qui purent grâce au langage des signes et à la lecture sur les lèvres assurés par de nombreux interprètes, participer à l'Eucharistie, aux chants et aux prières de toute l'assemblée, durant laquelle ils purent aussi personnellement renouveler les promesses de leur Baptême.

Paraguay. La Fondation Dequení, au Paraguay se consacre depuis 1985 à mettre en oeuvre des programmes d'éducation pour les jeunes les plus pauvres. "Cette situation de pauvreté concerne actuellementg près 40 % de la population," a explique Ami Cabrera, chargée de la communication de cette Fondation. Le premier souci de cette campagne éducative est d'appotrer l'équivalent de 20 $ ou 15 € à chacun pour qu'il puisse acuérir les vêtements indispensable pour fréquenter dignement l'é&cole, pour posséder le matériel scolaire nécessaire et se faire immatriculer auprès d'une école locale. "Ce que vous donnez à l'un de ces petits, c'est à moi que vous le donnez" a dit le Christ, parole qui est la pensée de cette Fondation créée par le Mouvement Schoenstatt. Actuellement sont ainsi pris en charge 1.837 enfants, 130 jeunes et 1.269 familles, soit 8.550 personnes dans la plus extrême pauvreté.

Cuba. Le Patriarche Oecuménique Bartholomée 1er de Constantinople, est arrivé mercredi soir 21 janvier à La Havane pour une visite de cinq jours, la première en Amérique latine d'un leader de l'Eglise Orthodoxe. Arrivé à l'aéroport José Marti de la capitale cubaine à bord d'un appareil de la compagnie grecque Olympic Airways, il a été accueilli par le président cubain Fidel Castro. Il devait se rendre ensuite au Palais de la Révolution pour une cérémonie officielle. Lors de son séjour, le patriarche de Constantinople consacrera la Cathédrale de Saint-Nicolas, à La Havane, premier lieu de culte orthodoxe de l'île, construite spécialement pour l'occasion par le gouvernement cubain comme une "offrande du peuple de Cuba" à l'Eglise orthodoxe. Cette visite intervient six ans jour pour jour après le voyage historique du pape Jean Paul II à Cuba en janvier 1998. La petite communauté orthodoxe cubaine comprend "entre 2000 et 3000 personnes", dont des résidents d'origine slave, russe et ukrainienne en particulier.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour