Infocatho


24.01.04 - FSM : Premières évaluations-débats et confrontation sociale .

Le Forum qui vient de se terminer à Bombay, le 21 janvier, est riche d'enseignements qu'il faudra étudier pour en tirer les conséquences, mais dès maintenant plusieurs évaluations en sont possibles.

L'importance des Forums de débat et de confrontation sociale a été mise en relief, en particulier ceux auxquel a participé une délégation de plus de mille Jésuites, en plus de nombreuses composantes de l'Eglise, telles que la "Caritas Internationalis" et différentes Congrégations Féminines, comme les "Medical Mission Sisters" et les "Filles de Marie-Auxiliatrice".

D'après l'un des comptes rendus publiés par les Jésuites et écrit par le père Pierre Martinot-Lagarde, il faut signaler au moins trois "forums" tenus dans le cadre du Forum de Bombay. La délégation internationale des jésuites a consacré une partie de la dernière journée, le 21, à un échange d'idées et à une évaluation de la participation.

"Le forum du développement est le plus connu. Il n'y a pas eu de débats théoriques, ni de théories ni de modèles de développement; rien que quelques expériences qui marchent bien, comme par exemple celle d'un Philippin qui a élaboré des critères pour évaluer la façon dont les droits humains, sociaux et économiques sont respectés dans son pays. Mais ce fut surtout une dénonciation réitérée - peu importe qu'elle soit juste ou fausse - de la globalisation, des institutions internationales et des multinationales".

Le second forum fut celui des droits de l'homme. "Après un temps plutôt long, les relations entre les différentes ONG se sont renforcées. Il n'y a plus besoin de mettre à l'épreuve l'efficacité d'une lutte bien structurée ni de montrer que ceux qui défendent les droit de l'homme sont mieux protégés et préparés lorsqu'ils reçoivent un soutien adéquat."

..." La lutte mondiale contre le terrorisme a accru la peur de nouvelle attaques contre les droits de l'homme, en particulier de la part de gouvernements autoritaires, et cela exige de nouvelles stratégies. A ce groupe on peut ajouter les nombreux militants pacifistes, venus notamment des pays asiatiques: Timor, Corée, Népal, Tibet. Même la Palestine est bien représentée".

Le troisième forum fut celui des indiens : paysans du Kerala arrivés à Mumbai pour la première fois; pêcheurs de la côte; artisans, conducteurs de rickshaw, paladins des Adivasis et des Dalits; militants pacifistes du Gujerat. "Malgré leur diversité, tous ces groupes parlent de l'Inde: cette rencontre sera-t-elle leur première et leur dernière recentre? Les plus avantagés, ceux qui ont reçu une aide financière des fondations ou des institutions, sont bien représentés sur la scène internationale, et ils se rencontreront encore; mais ce sont les autres qui ont bénéficié le plus de cette rencontre. En un certain sens, le Forum de Mumbai est devenu indien". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour