Infocatho



22.01.04 - Les Assises chrétiennes de la Mondialisation.

Du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2004, se tiennent à Lyon le Synode des Assises chrétiennes de la mondialisation, une assemblée placée sous le signe du partage et de l’espérance proposée par l’Evangile.

L'assemblée synodale se déroule en 3 temps, expression collégiale voulant évoquer le va-et-vient entre nos enracinements humains.

- 1. La confrontation avec la mondialisation, en trois étapes : une première étape qui vise à proposer aux participants de l'assemblée synodale le sens du travail des ACM, à en préciser la démarche en 2004 et en 2005, à en définir la méthode. Elle se fait en assemblée plénière. Une deuxième serait consacrée à l'expression proprement dite, en assemblée plénière, des problématiques majeures, par les mouvements qui les portent ; une sélection préalable, en fonction de contributions reçues, sera peut-être indispensable pour éviter les redites et gérer le temps. Une troisième étape : Un moment d'échange, de questions, de débat sur ces problématiques ; dans un contexte ouvert, mais par ateliers pour permettre au maximum de participants de s'exprimer.

- 2. Le temps de la méditation ou quatrième étape : une 'réaction' plurielle au cours de laquelle des personnalités autorisées livreraient leur regard sur le livre vert, et en particulier sur les réponses des mouvements. Cette étape se fait par trois approches complémentaires par un protestant, un catholique et un orthodoxe, le choix des intervenants contribuant à cette complémentarité.

- 3. Nos chantiers jusqu'en 2005...

Sont à l'initiative de ces journées : une quarantaine de Mouvements ou Asssociations ou Services d'Eglises s'ajoutant aux neuf membres fondateurs. (source : cef)

Pour plus d'informations : Assises chrétiennes de la Mondialisation

Retour