Infocatho



31.01.04 - La prévention des génocides africains .

Lors de la conférence sur le génocie rwandais, le représentant du Saint-Siège a évoqué la menace permanente qui existe dans certaines régions du monde.

"Le monde est devenu tellement interconnecté qu'il n'est plus possible prétexter l'ignorance sur ce qui se passe de l'autre côté du village global et les instruments légaux et les structures pour éliminer les germes de génocide existent déjà en grande partie; pour les utiliser nous avons seulement besoin d'une volonté plus forte et courageuse", a déclaré Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint Siège auprès de l'Organisation des Nations Unies et chef de la délégation vaticane à la Conférence sur la prévention du génocide qui s'est conclue à Stockholm.

Cette Conférence s'est déroulée sur trois jours de travaux auxquels ont participé moins de la moitié des 130 pays signataires de la Convention stipulée par l'ONU en 1948 contre un crime terrible et pas encore éliminé. "L'humanité", a souligné Mgr Migliore, dans une des interventions les plus lucides et intéressantes de ces trois journées de travaux, "a assisté aux guerres mondiales, aux génocides, aux assassinats de masse et aux épurations ethniques."

... Malgré tout, a-t-il remarqué, parmi toutes les formes de violence à vaste échelle, le génocide occupe une place à part entière en raison de la motivation maléfique qui le suscite, à savoir pour son intention spécifique de détruire, tout ou partie, d'une nation, d'un race, d'un groupe ethnique ou religieux, un groupe d'être humains sans défenses ou vulnérables du seul fait qu'ils sont ce qu'ils sont".

... "Le génocide demeure malheureusement une menace constante dans certaines régions du monde", a dit encore Mgr Migliore, "où il ne serait pas si difficile d'en identifier les causes et les symptômes", par exemple "dans les lieux où éliminer l'autre est considéré comme une solution expéditive pour mettre fin à des rivalités et des conflits irrésolus; où des rapports ouvertement injustes entre les groupes sont justifiés par un point de vue idéologique ; où, en dessous d'un ordre apparent, les braises de la haine brûlent encore car le pardon réciproque et la réconciliation font défaut; où l'admission des erreurs du passé et la purification du souvenir sont interdits par la peur de se confronter avec la réalité de l'Histoire". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour