Infocatho



31.01.04 - Avec les laïcs déçus de l'Eglise.

Les laïcs déçus de l'Eglise ont été invités à se retourver en août prochain à l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln en Suisse, et le P. Abbé les a invités à un dialogue sérieux et honnête.

Après le succès de la première rencontre consacrée à ceux qui sont "déçus" de l'Eglise, l'Abbé Martin Werlin, OSB, a fixé une deuxième rencontre, dans l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln, du 15 au 28 août prochain. Environ 1000 personnes ont participé à la première rencontre de juillet dernier pendant 4 jours, du 9 au 13. Il s'agit de jeunes et de moins jeunes, qui se sont rencontrés sous la direction des moines, afin de dialoguer, prier, échanger leurs expériences.

"Pour la deuxième fois, l'Abbé Martin - explique un communiqué du monastère - invite toutes les personnes qui se trouvent dans une situation de malaise vis-à-vis de l'Eglise, a s'impliquer dans un dialogue ouvert et honnête". Pour préparer la rencontre - qui durera cette année treize jours - il y a un site Internet en allemand, dans lequel sont également publiés de brefs messages.

Partant d'observations et de témoignages personnels, ils mettent en évidence la distance entre l'Eglise institutionnelle et les personnes, notamment en ce qui concerne les rapports œcuméniques et les célébrations liturgiques, perçues comme peu passionnants. "La foi - écrit par exemple Bertel Heilgard - ne réside pas dans les lois de l'institution". Et dans un autre message, Beatrice Pfister exprime un jugement positif sur le "tableau d'affichage" qui, sur le site, donne la possibilité de laisser son opinion, car "on sent le besoin" de "points de rencontre libres". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Site internet d'Einsiedeln

Retour