Infocatho



02.02.04 - Un nouvel évêque à Abu Dhabi.

Le capucin suisse Paul Hinder a été a été ordonné évêque dans la cathédrale d'Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, le vendredi 30 janvier.

C'est le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation vaticane pour l'évangélisation des peuples, qui a présidé vendredi soir la cérémonie qui a duré presque trois heures. Près de 6.000 chrétiens appartenant aux communautés de travailleurs immigrés d'Inde, des Philippines, de Corée, du Liban et d'Europe, ont pris part à la fête, en présence de quelques capucins, parents et amis venus de Suisse.

Mgr Paul Hinder est désormais évêque auxiliaire du Vicariat Apostolique d'Arabie, qui s'étend sur 6 pays islamiques: Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar et Yémen. La minorité chrétienne ne représente que 3% de la population du Vicariat d'Arabie. A part l'Arabie Saoudite, où les chrétiens n'ont aucune sorte de liberté religieuse, les autres pays de la Péninsule arabique sont plus tolérants, pour autant qu'on ne fasse aucun prosélytisme ni ne développe aucune activité missionnaire parmi les musulmans.

L'Eglise confiée à Mgr Paul Hinder est active dans divers secteurs: outre le domaine pastoral proprement dit, notamment les sacrements et la catéchèse, le Vicariat est très engagé dans le domaine de l'éducation. Mais le Vicariat Apostolique d'Arabie gère aussi des œuvres sociales, par le biais de nombreuses œuvres, en faveur des personnes âgées, des handicapés et des orphelins".

Le Vicariat apostolique d'Arabie, fondé en 1889, est confié aux capucins. C'est l'un des plus grande circonscription ecclésiastique du monde, avec une superficie de plus de 3 millions de km2, pour une population de quelque 42 millions d'habitants, essentiellement musulmans. Le nouvel évêque aura la charge pastorale de 1,4 million de catholiques - pour la plupart des travailleurs immigrés - , d'une quarantaine de prêtres (en majorité des capucins), de 68 religieuses, dans 20 paroisses.

Les Sœurs s'occupent des handicapés et dirigent des maisons pour personnes âgées. D'autres religieuses s'occupent de l'enseignement dans six écoles au Bahreïn et dans les Emirats Arabes Unis qui comptent plus de 12.000 élèves (60% musulmans, 36% chrétiens, 4% hindouistes). (source : apic/fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour